Lorsqu'on apprend à patiner, il est fréquent de voir les patineurs débutants utiliser un déambulateur sur la glace. Avec le temps, le déambulateur est mis de côté au profit d'une main de patineur plus solide, qui tranquillement, laissera le néophyte glisser avec plus d'agilité. Il en va de même pour l'apprentissage de la marche ou du vélo.
Cette séquence d'enseignement-apprentissages est du même acabit et implique, au départ, un apprentissage plus technique et du soutien, pour être ensuite axé sur la compétence plus large - écrire. La séquence d'enseignement-apprentissages s'échelonne sur une année scolaire.
Comme pour l'écriture manuscrite, il importe de se donner du temps. La tenue du crayon en main, la prise assurée et le traçage ont été longs à acquérir. Il faut être indulgent et se donner du temps pour l'écriture numérique également.
Phases de la séquence:
D'abord, il importe d'expliquer les raisons de l'utilisation du numérique pour écrire. Clarifier les stratégies permises aux épreuves nous apparaissent essentiels. Nous suggérons même qu'une entente soit signée entre l'élève, les parents et l'école.
Par la suite, on passe à l'étape de présenter et enseigner explicitement les stratégies utilitaires en début d'implantation. Elles permettront à l'élève de se familiariser avec le traitement de texte sur Word. Cette familiarisation devrait suivre les contenus de français enseignés en classe.
Une fois l'élève plus familier avec le traitement de texte, vous pourrez entamer l'enseignement explicite de quatre stratégies de correction et de révision numérique.