Chaque produit (ou logiciel) offre une ou plusieurs fonctions d’aide (synthèse vocale, prédiction de mots, etc.). Un logiciel est multifonctionnel s’il en offre plusieurs.
Il importe donc de cibler la ou les fonctions qui répondront spécifiquement au besoin de l'élève.
Un tableau synthèse présentant les principales fonctions d’aide accessibles aux élèves est disponible. Il vous guidera dans le choix des fonctions d'aide les plus appropriées en fonction des difficultés de l'élève.
Pour y accéder, rendez-vous à la page Référentiel.
La synthèse vocale permet la lecture d’un texte numérique à l’aide d’une voix synthétisée (sortie vocale). Les mots prononcés par la synthèse vocale peuvent être mis en évidence par une surbrillance dynamique du texte.
En écriture, cette fonction permet à l’élève de se faire lire les phrases et/ou les mots tels qu’ils sont écrits.
Le prédicteur de mots est une fonction d’aide qui s’utilise avec un traitement de texte. Au fur et à mesure que l’élève écrit des lettres, l'outil suggère des mots. Au fur et à mesure que l’élève tape de nouvelles lettres, la liste se raffine. Le prédicteur de mots fonctionne par fréquence d’utilisation et d’exposition.
Le vérificateur orthographique est une fonction d’aide qui détecte des erreurs orthographiques pour lesquelles il fournit des propositions de corrections sans donner d’explications détaillées. Ainsi, l’élève doit se questionner sur la nature des erreurs commises en se référant à ses connaissances (correcteur faillible).
Il s'agit d'un outil qui permet aux enfants atteints de troubles de la parole et du langage de communiquer.
Il s'agit d'un outil qui vérifie l’orthographe grammaticale en analysant le contexte entourant l'utilisation d'un mot et en signalant par un soulignement les règles qui n’ont pas été respectées. Lorsqu’une erreur est détectée, une solution est proposée en lien avec la règle énoncée.
Il s'agit d'une technologie qui permet de transcrire les mots dictés oralement en texte numérique. En d'autres mots, l'élève formule sa réponse verbalement et le logiciel transcrit.
Définition: Recueil de mots d'une langue, classés généralement par ordre alphabétique, avec leurs définitions. Il peut s'agir d'un dictionnaire :
de synonymes, d'antonymes, de cooccurrences, etc.
dictionnaire électronique
intégré à un logiciel de correction (Antidote)
intégré à un traitement de texte
Certains dictionnaires numériques permettent l’écriture phonologique d'un mot afin d’en faciliter la recherche.
Cet outil permet d’enregistrer sa voix en format numérique et de créer un fichier audio (mp3). Le fichier audio peut prendre la forme d’une note vocale ajoutée à un document ou peut être un fichier audio (mp3) distinct.
Cet outil permet de représenter ses idées de façon schématique ou visuelle. L’élève a la possibilité d’écrire des mots-clés et de les relier entre eux sous forme de carte mentale.
Lorsqu'une tâche est réalisée de façon numérique, conjointement avec la synthèse vocale, cet outil permet à l'élève d'écrire directement sur un PDF.
Cet outil permet à l’élève de produire un texte écrit à l'ordinateur en utilisant, selon ses besoins, les fonctions intégrées au logiciel telles que le vérificateur d’orthographe et les outils pour formater son texte (police, taille, interligne, surlignement, recherche, etc.)