L'équipe établit un processus structuré et continu pour collecter, réfléchir et utiliser les données de mise en œuvre et de résultats pour éclairer les décisions au niveau de l'école et conduire à des améliorations de la mise en œuvre du climat scolaire.
L'équipe choisi les outils qui seront utilisés pour collecter les données en cours d'année.
L'équipe se donne des modalités de suivi dans le calendrier et dans un échéancier réaliste.
Recueillir les données qui seront nécessaires à notre régulation des moyens mis en place dans notre école, il est essentiel de réfléchir à ce que nous souhaitons monitorer (Certaines composantes du climat scolaire, diminution des gestes de violence et ou d'intimidation, l'amélioration des dynamiques de groupe, l'amélioration des comportements des élèves, les pratiques enseignantes) et aux types de données à collecter (qualitatives ou quantitative).
Les directions d'établissement jouent un rôle important dans la promotion d'une «culture axée sur l'amélioration». Ils expliquent pourquoi les données doivent être utilisées pour l'amélioration, décrivent des normes claires pour l'utilisation des données et favorisent un niveau élevé de confiance que les données ne seront pas utilisées pour juger, mais plutôt pour promouvoir une communauté d'apprentissage florissante (Marsh, 2012).
L'amélioration continue demande de la pratique, de la patience et de la persévérance. L'équipe peut prospérer lorsque les leaders scolaires accordent suffisamment de temps, de ressources et de personnel pour mettre ces stratégies en pratique.
Créez une culture où apprendre des erreurs est non seulement accepté, mais également célébré par une communication et une modélisation claires et cohérentes.
Fournir à l'équipe climat scolaire et aux autres membres du personnel concernés un accès à des données de haute qualité.
Modélisez votre propre pratique réflexive avec des données.
Offrir des opportunités au personnel de cultiver des connaissances et des compétences pour analyser les données et les présenter à d'autres.
Articulez un processus structuré pour apprendre des données et axée sur l'amélioration.
Assurez-vous que le personnel a le pouvoir d'agir en fonction de ce qu'il apprend.
L’engagement dans un processus d’amélioration continue requiert de chaque membre de l’équipe qu’elle ou il requestionne régulièrement les pratiques éducatives mises en place.
• Quels sont les objectifs poursuivis?
• Quelles sont les meilleures stratégies pour les atteindre?
• Quels critères allons-nous utiliser pour évaluer l’effet obtenu sur le climat scolaire?
L'amélioration continue fait référence également à la résolution de problèmes et amélioration des résultats. Pour atteindre vos objectifs du plan d'action à l'échelle de l'école, vous devrez planifier et mettre en œuvre des mesures, suivre vos progrès, examiner et réfléchir aux données de résultats et ajuster en cours d'année si nécessaire.