"Une culture d'apprentissage est un environnement social/émotionnel dans lequel la recherche, la prise de risque, le partage et la collaboration sont encouragés afin d'optimiser l'apprentissage des élèves. " - Tiré de essentialconditions.ca
Créer et cultiver une culture d'apprentissage: les leaders modélisent et partagent des stratégies d'enquête, de prise de risque, de partage et de collaboration. Les parties prenantes ont le pouvoir d'expérimenter, de prendre des risques, de prendre des décisions et d'ajuster leur cap.
S'assurer que l'ensemble du personnel a accès aux données de la recherche, aux pratiques prometteuses, aux données probantes lors des réflexions, des échanges et dans la prise de décision.
Identifier des ressources et/ou accompagnateurs qui peuvent soutenir la démarche et une culture d'apprentissage.
Attester que les données, y compris celles émanant de la recherche actuelle, de ses preuves et des leçons qui en sont tirées, sont recueillis de façon coopérative et systématique afin de les analyser au bénéfice de tous les apprenants.
Identifier de quelle façon ces données guident-elles la planification et l’évaluation de la mise en œuvre au niveau de la salle de classe et de l’école. Et, de quelle façon communique-t-on les données aux intervenants ? Que fait-on pour développer l’expertise requise pour une utilisation efficace des données afin de mieux soutenir la mise en œuvre?