L'équipe a un comité de mise en œuvre qui est impliqué et engagé dans la l'implantation d'un climat sain, sécuritaire et bienveillant.
L'équipe développe une vision partagée qui servira d'assise pour concevoir et mettre en œuvre un plan d'action afin de répondre aux besoins du milieu. Le plan d'action du climat scolaire est en lien étroit avec les objectifs fixés au projet éducatif et au plan de lutte à l'intimidation et la violence.
Mobiliser l'ensemble du personnel (voir les leviers de la mobilisation dans la section outils ci-dessous).
Créez du temps et de l'espace pour que tout le personnel puisse participer à un apprentissage de base sur les concepts du climat scolaire et échanger sur les pratiques éducatives reliées aux composantes du climats scolaire.
Identifier ce qui se passe déjà dans l'école, les programmes, approches, ateliers, pratiques qui sont en liens avec le climat scolaire. Reconnaître les efforts du personnel dans ce qu'ils font déjà. Et, effectuer des liens de cohérence lors de la réalisation du plan d'action.
Exprimer les bons coups, les préoccupations, les défis de manière constructive - changer et/ou améliorer un climat scolaire est un travail de tous les jours et à long terme. Il faut donc trouver des moments pour s'en parler, échanger et reconnaître ce qui se construit pas à pas.
Prévoir un budget pour la mise en œuvre, il important de considérer les ressources nécessaires pour faire avancer le travail. Un des éléments importants à considérer est la libération du personnel pour leur offrir de la formation continue et de l'accompagnement.
Partager des informations sur le climat scolaire avec les membres du personnel, avec les élèves et avec les familles. Lorsque nous constatons de belles améliorations en lien avec notre climat scolaire, il faut en parler, rayonner! Car, ce sont le fruits de nos efforts, de nos implications, de nos engagements.