Choisir des actions qui donne un sens à ce que l'on fait.
Identifier des moyens que le personnel vont pouvoir investir au quotidien.
Lister les différentes actions (la modération à bien meilleur goût!) et déterminer les personnes impliquées.
Distinguer les composantes du climat scolaire sur lesquelles l'équipe veulent cibler des actions concrètes en tenant compte du portrait de situation et des objectifs fixés.
Mettre en œuvre les actions au quotidien (intégrer à la pratique).
Créer des structures qui favorisent la confiance et la collaboration entre le personnel pour qu'il y a une cohésion de la mise en œuvre des actions choisies.
Être ouvert aux questions et tirer profit des points forts, des connaissances et de l’expérience du personnel.
Être accompagner par un professionnel qui peut soutenir dans: la réflexion, le transfert de connaissances, dans le processus de changement, dans la régulation, etc.
Reconnaître les efforts réalisés.
Mettre en œuvre des pratiques éclairées par des données probantes.
Passer du savoir, au savoir-faire et savoir-être dans la pratique quotidienne.
À prendre en compte dans une mise en œuvre
Courbe d’engagement
La courbe d’engagement (Conner et Patterson, 1982) explique pourquoi une personne est prête (ou réticente) à participer aux activités quotidiennes. Elle est liée à la motivation personnelle et à l’interaction avec son environnement (c’est-à-dire, la motivation extrinsèque et intrinsèque et le renforcement).
On passe généralement par trois stades d’engagement :
• Sensibilisation et compréhension : le stade où certaines personnes peuvent être fermées à l’idée, surtout en raison d’un manque d’information ou de compréhension de la situation.
• Engagement : le stade où les gens comprennent les avantages et veulent participer, et sont plus réceptifs à l’idée du changement.
• Mobilisation : le stade où les gens reconnaissent les avantages du changement et participent activement aux efforts de changement.
L'acte d'apprendre: « Apprendre c’est changer; c’est acquérir des connaissances et des compétences; c’est modifier ses attitudes et ses comportements pour être plus efficace qu’avant; c’est changer ses routines, ses habitudes et ses automatismes; c’est s’adapter à une nouvelle situation » (p. 195). - Morin et Aubé, 2007
À venir