Un milieu scolaire où l’on voit des relations professionnelles qui permettent de travailler en collaboration.
Un lieu où les attitudes et les relations des membres du personnel et de la direction permettent l’efficacité du travail et le développement professionnel. (ex.: coopération, entraide, partage de pratiques).
Le personnel de l'école collabore et il y a une parité entre les participants. Le travail de collaboration requiert que les membres de l’équipe aient la conviction de pouvoir contribuer également à la prise de décision et que leurs opinions soient prises en compte dans le dénouement de la situation présentée.
Le personnel de l'école collabore à la poursuite de buts communs. Dans un travail collaboratif, les membres partagent des buts communs et sont motivés par le désir de les atteindre.
Le personnel de l'école collabore et partage des responsabilités. Ce partage des responsabilités implique que chacun participe à la tâche, dans l’optique d’atteindre le but commun fixé, mais selon les compétences ou le rôle de chacun.
Les individus qui collaborent partagent leurs ressources. Chaque individu engagé dans une activité collaborative possède et met en application ses ressources pour l’atteinte d’objectifs communs.
Les individus qui collaborent estiment et valorisent ce mode d’interaction interpersonnelle. Le travail de collaboration requiert des efforts et s’avère parfois difficile bien qu’extrêmement constructif.
L'équipe qui collabore ensemble fait preuve d'une confiance mutuelle. Pour pouvoir exprimer librement leurs opinions sans craindre le jugement ou la dépréciation, les individus ont besoin de se sentir en confiance avec les membres de l’équipe.
Les individus qui travaillent en collaboration ont un sentiment d’appartenance qui les accompagne. Sentir qu’ils font partie d’une réelle communauté professionnelle contribue à améliorer le sentiment d’efficacité des membres des équipes qui perçoivent l’importance du travail effectué et qui s’identifient à leur groupe.
Les éléments du présent encadré ont été tiré et adapté du document suivant: Beaumont, Lavoie et Couture, 2010. Les pratiques collaboratives en milieu scolaire : cadre de référence pour soutenir la formation, p.7 à 9.
L'adulte favorise la collaboration et la coopération en classe et en fait l'enseignement explicite.
Les adultes collaborent dans la planification pédagogique et coenseigne certaines matières.
L'adulte parle positivement de la collaboration aux élèves et il est un modèle dans sa pratique.
L'adulte motive les élèves autour d'un projet qui fait sens pour tous.
L'adulte crée et conserve un lien de qualité avec les élèves.
L'enseignant collabore avec les professionnels qui viennent soutenir les élèves en classe.
https://youtu.be/FKLUtCA5xlI (vidéo sur les pratiques collaboratives en éducation : des effets positifs pour tous)
https://crires.ulaval.ca/sites/default/files/guide_sec_nouvelle_version.pdf (Les pratiques collaboratives en milieu scolaire)
https://ecolebranchee.com/les-pratiques-collaboratives-en-education-des-effets-positifs-pour-tous/
https://ecolebranchee.com/coenseigner-stimuler-gout-ecrire-2e-annee-deux-ecoles-differentes/
http://www.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2018/09/CTREQ-Projet-Savoir-Collaboration.pdf
https://www.cairn.info/revue-questions-de-management-2019-3-page-99.htm
https://www.aqisep.qc.ca/archives/colloque/an2009/GAO2/gao_2.pdf
La collaboration des professionnels de l’enseignement et la réussite des élèves ayant des troubles d’apprentissage : Un examen de la recherche (Visionner la vidéo très intéressante et formative!)
http://www.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2017/09/CENT_9893_COFFRE_LR.pdf (COFFRE À OUTILS ÉLABORATION D’UN PLAN D’ACTION École-Famille-Communauté SELON UNE APPROCHE ÉCOSYSTÉMIQUE)
https://periscope-r.quebec/publication/mot-cle/Collaboration