Le trouble du spectre de l’autisme fait partie de l’ensemble des troubles neurodéveloppementaux décrit dans le DSM-V. Il se caractérise par des difficultés importantes dans deux domaines, soit la communication et les interactions sociales et les comportements, activités et intérêts restreints ou répétitifs.
C’est un état qui se manifeste différemment selon les personnes.
Le portrait peut grandement varier d’une personne à une autre. Chacune présente une combinaison unique de signes et de symptômes. Le degré d’atteinte est différent selon l’âge, les caractéristiques cognitives et comportementales et la présence de conditions associées (TDAH, déficience intellectuelle, dyspraxie, etc. Les manifestations peuvent également changer avec le temps.
Les personnes autistes représentent un groupe tellement hétérogène qu’on dit souvent qu’il y a autant de forme d’autisme que de personnes autistes.
.Canal Autisme
Formations gratuites sur différents thèmes: communication, interventions, ressources pédagogiques pratiques.
Des outils pratiques pour le quotidien, une panoplie de ressources pour tous.
Pour tous
Harrisson, B & St-Charles, L. (2019). Développer l'estime de soi chez l'autiste. Trécarré.
Harrisson, B & St-Charles, L. (2017). L'autisme expliqué au non autiste. Trécarré.
Pour les professionnels
Motron, L. (2016). L'intervention précoce pour enfant autiste: nouveaux principes pour soutenir une autre intelligence. Nardaga.
Bretière, M., Bizet, É., & Gillet, P. (2018). Neuropsychologie et remédiations des troubles du spectre de l'autisme. De Boeck.