Ozobot

Présentation du Ozobot

Qui est Ozobot?

Ozotot est un petit robot roulant qui tient dans la main et qui ressemble au populaire robot R2D2. Sa très petite dimension lui permet de pouvoir être utilisé aisément sur un pupitre. La pile peut être rechargée via une prise USB et son autonomie est d’une vingtaine de minutes en travail intermittent.

Que fait Ozobot?

Ozobot possède un programme intégré qui lui permet de fonctionner de manière autonome sans avoir recours à un ordinateur externe. Le robot est muni de capteurs de couleurs situées sur le dessous. Ceux-ci lui permettent spontanément de suivre  de façon aléatoire différents chemins  tracés ou imprimés d'une large ligne noire sur une feuille de papier ou sur l'écran d'une tablette déposée à l'horizontale sur un pupitre. 

Les capteurs de couleur lui permettent également de détecter des séquences de couleurs qui engendrent certaines actions de sa part (tourner sur lui-même, tourner à gauche, faire une danse, etc.).  Cette prise en main relativement simple et intuitive permet de mettre en place des activités pédagogiques d’introduction à la robotique de manière créative. En introduction à la programmation, Ozobot peut être programmé pour suivre un chemin précis sur une feuille à l'aide de codes de couleurs dessinés directement sur la feuille.  Lorsqu'il rencontre une ligne de couleur, Ozobot change son témoin lumineux selon la couleur de la ligne rencontrée (rouge, bleu, vert) afin de nous informer de la situation rencontrée. En agençant les codes de couleurs, Ozobot peut tourner à gauche, à droite ou aller en ligne droite. On peut aussi le faire tourner sur lui-même, le faire aller plus vite ou plus lent, etc.

Codage de Ozobot?

Ozobot peut également être programmé à l’aide de l'interface web Ozoblockly (en anglais) qui ressemble à celle du logiciel Scratch. Le tutoriel permet de s'approprier de manière progressive le codage du Ozobot. En effet, l'interface permet une programmation avec des blocks images. Graduellement, on peut amener les élèves à coder avec les lignes de codes traditionnelles. On peut ainsi programmer des trajectoires sans avoir à suivre de ligne noire et programmer des actions en fonction des séquences de couleurs rencontrées sur son parcours. La fonction de programmation représente toutefois certains défis concernant la facilité à faire communiquer efficacement un ordinateur avec Ozobot. Par exemple, après avoir programmé les directives sur Ozoblockly, Ozobot doit être placé sur une surface de l'écran pour effectuer le transfert des données; la luminosité de l'écran doit être à 100%.  La gestion de plusieurs appareils Ozobot en classe peut également représenter certains défis techniques. Ces contraintes ne devraient toutefois pas vous empêcher d’explorer les possibilités de codage qu'offre Ozobot. 


Ajout:

Les activités réalisées par des enseignants du CSS de Laval

Chantier Robotique (Printemps 2019):

Ressources sur le Web :

Commission scolaire de la Capitale (5e année - atelier 8) :

L’équipe a un Ozobot et la feuille de découverte qu’il faut imprimer. Les membres observent le comportement des codes lorsque Ozobot reconnaît des couleurs. Ils peuvent par la suite faire d’autres défis. 

Activité 1 : feuille de découverte 

Imprimer et remettre une feuille de codes afin de programmer Ozobot 

Activité 2 : feuille ligne à compléter en utilisant les crayons-feutres 

Activité 3 : 

Activité 4 : ajouter des codes afin de créer un chemin qui permette à Ozobot de se rendre sur un cercle. 

Activité 5 : créer un chemin en ajoutant des codes afin qu’Ozobot se rende dans la zone de réception en utilisant la feuille de base. 

Pour augmenter le niveau, on peut déposer un bloc Légo 2X2 sur le jeu afin qu’Ozobot pousse le bloc jusqu’à la zone de fin. Pour cela, il faut imprimer en 3D, la pièce à ajouter .

Défi Coding: Des défis multi-plateformes.