C'est par le jeu que se fait la plus grande partie du premier apprentissage des élèves. Le développement linguistique, physique, socio-émotionnel et intellectuel dépend de l'activité. Donc, jouer est un des aspects clés du programme de maternelle. Les élèves vont découvrir le monde qui les entoure par l'enseignement, la manipulation, l'exploration et les tâtonnements. Par le jeu, ils apprennent à résoudre des problèmes et à jouer de façon coopérative avec les autres.
Il y a plusieurs stades de complexité dans le jeu. Le premier stade du jeu est l'exploration ou la manipulation simple du matériel.
Les jeux spontanés dans un environnement bien planifié sont caractéristiques des bons programmes de maternelle. L'enseignante doit également élargir la situation ludique en observant les élèves, en entrant en interaction avec eux, en leur donnant des informations et, dans certains cas, en leur donnant une certaine orientation. (…) les enseignantes doivent aider les élèves à développer des idées et, dans certain cas, servir de modèle aux élèves en prenant le rôle d'un élève et en s'engageant dans le jeu. Il n'est pas suffisant de fournir un matériel intéressant et approprié.
La croissance intellectuelle d'un élève de cinq ans se fait par le jeu, l'exploration, l'expérimentation et l'observation plutôt que par l'écoute.
Extrait de L’Élève à la maternelle