Il existe différents outils qui vous permettront de faire le suivi des élèves en visioconférence. La communication synchrone (en temps réel) telle que la visioconférence favorise le relationnel, permet une rétroaction rapide et sera utile dans certains cas pour expliquer ou revenir sur les concepts plus complexes. Cette visioconférence se fera uniquement avec les élèves à la maison.
La durée des visioconférences peut différer selon l'âge des participants. Il est important de faire participer les élèves lors de ces rencontres de quelque façon que ce soit, à une certaine fréquence (ex.: ouvrir le micro pour parler, écrire une réponse dans le clavardage, écrire et/ou déplacer un élément dans un document de collaboration, faire un signe quelconque devant sa caméra, etc.).
Enfin, il peut être avantageux de faire parvenir une courte vidéo en mode asynchrone aux élèves (pour qu'ils puissent l'écouter au préalable ou la réécouter au besoin) à partir du plan de travail et peut-être même demander de réaliser une petite activité avant de se rendre en ligne, puisque la durée d'attention des élèves lors d'une visioconférence est limitée.
Quelques astuces:
Favoriser une (des) plages horaire (s) fixes dans la semaine pour établir une routine et éviter les oublis;
Envoyer le lien quelques jours auparavant et retourner ce dernier environ 15 minutes avant la rencontre (particulièrement pour les premières fois);
Limiter la durée de la visioconférence;
Demander aux élèves de manipuler l’ouverture et la fermeture du micro dès le début de la rencontre;
Saluer les élèves en les nommant et interagir avec ces derniers.
Adaptation d'une leçon en classe vs à distance
Séquence d'apprentissage - Basculer en 24 heures en enseignement à distance.pdf