NOUVEAU SITE EN CONSTRUCTION
Vous devez contacter les TI pour avoir votre mot de passe csdecou.net (il ne s'agit pas du même mot de passe que l'adresse csdecou.qc.ca).
Oui, il s'agit du même mot de passe pour les élèves qu'il s'agisse de csdecou.net ou csdecou.qc.ca.
Oui, pour voir tous les élèves dans Google Meet, il faut installer l'extention Google Meet Grid View.
Voir le tutoriel:
Il faut supprimer l'ancienne version et ensuite installer la nouvelle. Ensuite, fermer et ouvrir le navigateur chrome (pas seulement l'application).
Non. Ces extensions peuvent être installées seulement sur un ordinateur.
Il est possible d'avoir jusqu'à 250 personnes pour la période du COVID-19. Normalement, Meet est disponible pour une visioconférence d'au plus 100 personnes.
L'extension Meet attendance permet de conserver le nom des participants qui étaient présents lors de votre rencontre Meet dans un fichier Google Sheet.
L'extension Visual Effects permet de modifier votre arrière-plan de caméra en la brouillant, en la pixelisant ou en y ajoutant une image.
Il est possible de se connecter à une rencontre Meet en mode "invité" sans télécharger l’application sur iPad.
Pour faire une visioconférence, il doit y avoir l'enseignant. Nous privilégions dorénavant d'utiliser chat.google.com pour clavarder et démarrer des rencontres Meet individuelles avec les élèves.
iPad: Il faut cliquer sur l'icône de roue en haut à droite de l'écran et activer le lien pour les élèves. Vous allez voir apparaître le petit icône de caméra en haut à droite, à côté de l'îcone de roue. En cliquant dessus, vous et les élèves aurez accès automatiquement à la salle.
Ordinateur: Il faut générer un lien Meet visible pour les élèves.
Non. Le lien est généré automatiquement dans Classroom et permet aux élèves d'entrer dans la salle seulement lorsque l'enseignant est connecté. Aucun élève ne peut entrer dans la salle avant que l'enseignant n'y soit.
Toutefois, si vous utilisez Meet en dehors de Classroom, en transférant le lien d'une salle aux élèves, ceux-ci peuvent être dans la salle sans la présence de l'enseignant.
L'enregistrement préalable d'une capsule vidéo par l'enseignant uniquement est à privilégier. Il est problématique de faire l’enregistrement vidéo avec les élèves en ligne car cela nécessite des autorisations parentales.
La réalisation d'une capsule vidéo enregistrée à l'avance pour expliquer le plan de travail pourra ensuite être envoyée aux élèves à la maison. Cette alternative permet aussi d’optimiser la présentation et la présence avec les élèves en temps réel lors de la visioconférence pour les suivis et les questions.
Voir la section "Création de capsules vidéo" pour en savoir plus.
Il faut plutôt mettre fin à la réunion (sous les trois petits points). Cela mettra fin à la réunion pour tous.
Les heures des rencontres sont à titre indicatif seulement. Il est possible de retourner dans une salle de visioconférence créée dans le calendrier. Pour éviter le tout, il faut retourner dans le calendrier et choisir l’option "Annuler la réunion".
Le tableau blanc est activé automatiquement pour les clients Microsoft 365 applicables et les clients peuvent utiliser le tableau blanc collaboratif dans les réunions d’équipes avec les clients Microsoft teams sur Windows 10, Mac, iOS, Android et sur le Web.
Les applications Teams pour iOS et Android peuvent uniquement afficher les tableaux blancs déjà créés.
Pour le moment, le tableau blanc dans Teams n’est disponible que pour les appels avec au moins trois participants.
Le tableau blanc est activé automatiquement pour les clients Microsoft 365 applicables et les clients peuvent utiliser le tableau blanc collaboratif dans les réunions d’équipes avec les clients Microsoft teams sur Windows 10, Mac, iOS, Android et sur le Web.
Pour ce qui est d’annoter un PDF, l’application de bureau One Note ou PDF X-Changer Viewer sont des outils intéressants qui permettent d’annoter des PDF. Enfin, OneNote, Paint ou même PowerPoint peuvent être intéressants pour présenter et annoter en temps réel sur une page blanche.
Ils ne peuvent pas le faire de façon autonome sur Meet ou Hangout. L'enseignant peut créer des salles ouvertes Meet (à 10 lettres) et partager le lien dans un document aux élèves. Ex:
Équipe 1 : https://meet.google.com/est-tpco-dum
Équipe 2 : …
Les élèves pourraient alors cliquer sur le lien et se rejoindre. La salle reste disponible. L'enseignant a les adresses et peut s'y rendre rendre pour aider les élèves au besoin.
Il n’y a pas de façon directe de le savoir dans Classroom mis à part de poser une question ou de demander de cliquer lorsqu’ils l’auront écouté. Par contre, rien ne confirme qu’ils l’ont fait réellement.
Il y aurait peut-être plutôt cette extension :
https://chrome.google.com/webstore/detail/classwork-zoom-for-google/flkiihnalkdcocknmgjolnbhfaigngfp
En fait, vous pourriez ajouter l’enseignant titulaire à l’intérieur de la classe créée. Cela faciliterait les échanges.
Dans l'onglet "Travaux et devoirs", cliquer sur "Créer", ensuite ajouter la pièce jointe et sélectionner dan le menu déroulant "Faire une copie par élève". Quand l'élève va cliquer dessus dans le flux, le document va s'enregistrer dans son Drive personnel et il pourra le modifier individuellement. L'enseignant aura aussi accès aux documents des élèves à partir de son Drive.
Créer un devoir
Cliquer sur « partager », ensuite sur « obtenir le lien de partage » pour copier-coller le lien. Il y a la possibilité de changer les paramètres de partage en cliquant sur le menu déroulant (petite flèche) dans la bande grise (voir image 1). Aussi, il est important de choisir le mode d'accès: lecture seulement, modification ou commentaire (voir image 2). Enregistrer les modifications effectuées.
Image 1: Sélectionner l'option désirée dans le menu déroulant situé dans la bande grise.
Image 2: En cliquant sur le "plus" plusieurs options sont disponibles. Vérifier également si le partage se fait en mode lecture, modification ou commentaire (menu déroulant bleu en bas)
Les canaux sont des sections dédiées pour conserver des conversations ou des partages organisés par sujet, par projets ou par disciplines par exemple. Il est possible de créer jusqu’à 100 canaux par équipe.
Pour faire une annonce dans plusieurs équipes à la fois :
Ouvrir le tout avec Excel.
Une application comme Google Traduction pourrait fonctionner https://apps.apple.com/fr/app/google-traduction/id414706506 . Il est également possible de placer devant une feuille et de traduire le texte qui s’y trouve.
Ajouter l’extension :https://chrome.google.com/webstore/detail/screencastify-screen-vide/mmeijimgabbpbgpdklnllpncmdofkcpn
1 mois d'utilisation illimitée (ex: pour une vidéo plus longue que 5 minutes et pour faire du montage) : Dans les différents plans d'abonnements offerts, cliquer sur "unlimited" (49$) et ensuite entrer le code CAST_COVID dans "Redeem coupon", le total d'achat revient à 0$ et activer l'abonnement.
Tutoriel pour créer une capsule avec Screencastify (présenter le plan de travail de la semaine):
D'abord, il faut mettre tous les fichiers dans un dossier dédié dans Google Drive (créer des sous-dossiers au besoin). Ensuite, il faut s'assurer de changer les paramètres de partage du dossier afin de le rendre public, ainsi que le mode d'accès en lecture seulement afin d'éviter que les usagers puissent faire des modifications. Enregistrer les modifications.
Cela nécessite alors de créer un code QR dynamique et non statique. Il est possible de créer ce type de code en se connectant avec son compte Google en passant par https://www.the-qrcode-generator.com/ .