NOUVEAU SITE EN CONSTRUCTION
Avant de vous présenter différents outils pour créer des capsules, nous vous partageons les règles d'or intéressantes à tenir compte pour la création de ces dernières.
Si vous souhaitez aller plus loin dans la création de capsules vidéos, nous avons également ajouté à la documentation ci-dessous une vidéo vous présentant 19 conseils pratiques.
Enfin, le partage de capsules vidéos peut se faire avant une séquence (principe de classe inversée), pendant pour varier nos stratégies d'enseignement ou après à titre de rappel d'une notion ou en retour sur des éléments essentiels.
En bref...
- Privilégiez plusieurs courtes vidéos, d'une durée de 2 à 3 minutes au maximum.
- Préparez votre discours sous forme de mots-clés et allez-y en ordre chronologique. Ouvrez toutes les fenêtres d'application au préalable.
- Ne lisez pas votre texte et ne recommencez pas au moindre bafouillement.
- Les 7 premières secondes doivent poser le sujet et donner envie à votre audience de rester.
Bonne création!
Nous vous ferons différentes propositions d'outils numériques en fonction des appareils qui sont à votre disposition. Nous en avons ciblé certains, malgré une offre plus qu'abondante, afin de vous guider dans le choix et dans l'appropriation de ces derniers.
La légende suivante vous aidera à associer les différents appareils aux outils proposés afin de réaliser vos capsules.
📱 iPad
🖥️ Ordinateur
💻 Chromebook
Il peut être efficace d'enregistrer notre voix directement sur le dictaphone de notre iPad que ce soit pour donner un commentaire sur un travail, pour faire une dictée audio, pour préciser des explications, etc. Il devient ensuite simple de joindre le tout à un devoir ou à de la documentation dans Classroom.
Il peut être efficace d'enregistrer notre voix directement à partir de notre ordinateur que ce soit pour donner un commentaire sur un travail, pour faire une dictée audio, pour préciser des explications, etc. Il devient ensuite simple de joindre le tout à un devoir ou à de la documentation dans Classroom.
Il est intéressant de se créer un nouveau dossier dans Google Drive pour les fichiers audios et vidéos. Tous les enregistrements peuvent être ajoutés à un devoir ou comme documentation dans Google Classroom.
Cette extension permet d'ajouter des commentaires audios dans un PDF, un document, une présentation, un formulaire, etc. dans la suite d'outils Google.
Il est d'abord nécessaire d'installer l'extension. Par la suite, le micro qui permet l'enregistrement est facilement accessible et génère un lien URL ou même un commentaire audio intégré à plusieurs applications.
Toute tablette iPad (sous iOS 11 ou version ultérieure) a un enregistreur d'écran intégré. Celui-ci permet d'enregistrer l'écran du iPad, de montrer différentes applications, fonctionnalités ou encore, de donner des consignes pour un travail selon votre intention.
L'enregistrement se retrouve ensuite dans votre pellicule photos et peut être envoyé facilement aux élèves via un devoir, de la documentation Classroom ou même un lien généré à partir de votre Drive.
Loom est une application gratuite qui permet l'enregistrement de votre caméra et/ou de votre partage d'écran. La version gratuite permet de créer des capsules d'une durée maximale de 5 minutes.
Pour obtenir la version éducationnelle (durée d'enregistrement de 45 minutes), vous devez d'abord vous créer un compte et ensuite faire la demande en cliquant sur le 2e lien partagé intitulé "Education Verification". Prévoir un délai de quelques jours avant l'obtention de cette version complète. Il est également possible d'installer la version de bureau pour plus de fonctionnalités comme l'annotation.
Loom est une application nécessitant l'utilisation de Google Chrome.
Screencastify est une extension gratuite qui permet l'enregistrement de votre caméra et/ou de votre partage d'écran. Elle permet de créer des capsules d'une durée maximale de 5 minutes.
Certains outils permettant l'annotation sont intégrés (pointeur, crayon, efface) à l'extension et un lien est généré à la suite de l'enregistrement pour permettre un partage selon les paramètres déterminés.
Screencastify est une extension nécessitant l'utilisation de Google Chrome.
Youtube est une application de publication et de stockage vidéo intégrée à la suite Google Éducation. Cette dernière est donc disponible à partir de votre compte csdecou.net.
Vous pouvez créer votre chaine Youtube pour vos vidéos éducationnelles. Il est possible d’enregistrer différentes vidéos et de les organiser sous forme de listes de lecture sur mesure qui répondront aux besoins de vos élèves. Par exemple, les listes de lecture peuvent être organisées par thèmes abordés en univers social ou encore par compétences en français (lecture, écriture, grammaire…). Les élèves pourront alors accéder aux vidéos pour compléter leurs apprentissages. La publication de vos propres vidéos est aussi permise. Il est possible de sélectionner les paramètres de publication et de choisir le mode de visibilité des vidéos publiées (privée, non répertoriée et publique).
L'avantage de la chaine Youtube est de pouvoir retrouver en un seul et même endroit toutes vos vidéos (vos propres vidéos et vos listes de lecture) et de pouvoir partager le tout facilement à vos élèves via votre outil de partage et de communication.
Nous connaissons PowerPoint comme logiciel de présentation. Sachez qu'il est dorénavant possible d'enregistrer son écran directement à partir de ce logiciel installé sur votre poste de travail.
De plus, il est possible de narrer un diaporama PowerPoint avec la fonction intégrée afin de le rendre plus dynamique et de partager le tout au format vidéo.
Keynote est le "PowerPoint" d'Apple (système iOS). Il s’agit d’une application native sur iPad et cette dernière est gratuite. Keynote permet d’ajouter des animations à un diaporama ainsi que de la narration et d’exporter le tout au format vidéo afin de créer une capsule vidéo dynamique.
iMovie est une application de montage vidéo développée par Apple (iOS) et elle est gratuite. Elle permet d’organiser, de monter, de modifier et de partager des vidéos. On y retrouve la possibilité de créer une bande-annonce (gabarits offerts) ou de réaliser un montage vidéo assez simplement avec des transitions intégrées.
Clips est une application gratuite d'Apple vous permettant de créer des vidéos amusantes à partager. En quelques gestes, il est possible de créer des vidéos verticales ou horizontales avec des effets de caméra, des filtres artistiques, de la musique dynamique, du texte animé, des emojis, un suivi dynamique du texte, des autocollants et bien plus.
Si l’objectif est de faire du montage vidéo simple, voici l’éditeur de vidéo proposé dans Windows 10. Il s’agit de Photos (en remplacement de Movie Maker) qui permet de créer et de modifier des vidéos avec de la musique, du texte, du mouvement, des filtres et des effets 3D.
Il est possible de télécharger, par exemple, la vidéo Loom (au format mp4) et ensuite faire un simple montage (pas de fonctionnalités avancées) à partir de l’application Photos de Windows 10.
OpenShot est une application de montage vidéo. Le logiciel est multipistes audio / vidéo / image et permet l'utilisation de transitions et d'effets (audio et vidéo) dans une interface claire et agréable qui s'adresse aux débutants, mais qui peut aussi permettre de travailler efficacement à des utilisateurs plus expérimentés qui souhaitent plus de fonctionnalités. Le logiciel est compatible avec presque tous les formats vidéos.
Ce logiciel gratuit doit être installé par le STI (en faisant un billet).
Canva est un site Internet qui permet de créer et de personnaliser des documents pour tout type de projet, de façon simple et intuitive (plan de travail, diplôme, infographie, annonce, bannière, diaporama, etc.).
Ce site permet l'accès à de nombreux modèles déjà prêts et de bonne qualité. Il est possible de les modifier à votre guise selon vos besoins.
Canva, depuis peu, permet de créer des vidéos où que vous soyez et à tout moment. Vous n’avez pas besoin d’outils d’édition vidéo complexes pour réaliser des vidéos de qualité professionnelle.
Certains modèles ou images sont payants. Il est toutefois possible, pour les enseignants, d'obtenir la version Pro gratuitement en complétant ce formulaire.
Adobe Spark est une application (également disponible en ligne) qui permet de combiner facilement des vidéos (30 secondes par séquence), des photos, des icônes, des enregistrements audios ainsi que des animations et de la musique pour créer rapidement des récits captivants et des communications à fort impact en quelques minutes.
Dans sa version gratuite, on y retrouve un petit filigrane en bas à droite lors de l'exportation au format vidéo mp4.
Animaker est un logiciel qui permet à n’importe qui de créer facilement des vidéos animées. Très facile à prendre en main, Animaker s’utilise sans difficulté pour créer des vidéos de 2 minutes maximum.
Il suffit juste d’appliquer la technique de glisser-déposer pour créer des vidéos de qualité supérieure en utilisant des personnages et des modèles de vidéos préconçus. Animaker propose des styles de vidéo et différentes animations. Le plus de cet outil est qu'il intègre plusieurs fonctionnalités qui facilitent une collaboration en équipe. En plus de tous ces avantages, Animaker dispose d’une caméra qui peut être facilement paramétrée même par un débutant.
Source: https://www.lafabriquedunet.fr/blog/outils-creer-videos-animees/
Powtoon propose des bibliothèques d’images (dans différents styles graphiques : dessins au trait, illustrations d’enfants, etc.) et des petites animations de personnages (contents, tristes, qui réfléchissent, etc.). Il y a aussi des flèches, des carrés, du texte qui s’écrit avec une main animée ou une main qui amène les objets. À tout cela, on peut ajouter de la musique de la bibliothèque ou notre propre musique, on peut même s’enregistrer pour y ajouter notre propre voix.
LES + :
- Des bibliothèques d’images et d’animations organisées par style graphique
- L’outil le plus intuitif du moment pour réaliser des animations sans connaissance technique
- Diffusion directe sur Youtube
LES – :
- Une prise en main qui peut un peu décourager au départ
- Demande du temps de préparation important pour organiser son contenu
- La version gratuite ne permet pas de télécharger sa vidéo, elle n’est visible que sur Youtube
Source: http://sydologie.com/outils/pow-toon/