NOUVEAU SITE EN CONSTRUCTION
Après une concertation de l'équipe de travail, un plan de travail uniformisé peut être envoyé aux élèves à la maison. Pour cela, il devient intéressant de répertorier tous les liens et les ressources au même endroit afin que les parents se retrouvent plus facilement. Vous trouverez donc des capsules qui vous présentent des façons de créer un plan de travail avec des liens cliquables et des documents partagés dans l'environnement Google (Docs) ou Microsoft (Word).
Pour le contexte des élèves à la maison, il peut être pertinent de commenter et d'apporter des précisions au plan de travail. Pour cela, il est possible d'utiliser un outil de capture vidéo pour faire le tout. Je vous présente, dans cette capsule, comment le faire avec Screencastify.
Pour notre clientèle en francisation, il est possible de traduire et sous-titrée une vidéo dans une autre langue. Cela pourrait permettre aux familles de mieux comprendre les explications.
Courriel
Selon le nombre d'élèves que vous accompagnez, vous souhaiterez probablement mettre en place un moyen de communication et de partage efficace. Pour certains, l’échange par courriel suffira pour faire parvenir le plan de travail uniformisé, échanger brièvement sur des questions et recevoir, dans certains cas, des travaux d'élèves. Vous pourrez ainsi compléter votre accompagnement par des visioconférences en petits groupes ou individualisées avec les élèves en mode invité (voir section 3).
*Il est à noter que lorsque vous écrivez un courriel à plus d'un parent à la fois, les adresses doivent être en copie confirme invisible (c.c.i.) afin d'en conserver la confidentialité.
Environnement d'apprentissage avec connexion par l'élève (nécessite courriel)
Toutefois, si vous avez plusieurs élèves avec lesquels vous devez communiquer, échanger et partager des fichiers, il se pourrait que le courriel ne suffise plus. Ainsi, certains souhaiteront alors mettre en place un environnement d'apprentissage afin de publier le plan de travail uniformisé (ex.: par niveau), de faire parvenir des liens complémentaires et de recevoir les travaux des élèves en plus de, dans certains cas, partager ces derniers avec le titulaire de la classe.
Ainsi, un environnement d'apprentissage comme Classroom (de Google) ou Teams (de Microsft) saura répondre à ces différents besoins. Cela nécessitera que les élèves aient accès à leur adresse courriel Google (csdecou.net) ou Microsoft (csdecou.qc.ca) ainsi qu'à leur mot de passe. Le titulaire peut accéder à cette information en créant une liste à carreaux GPI (voir capsule suivante à 2:36). Il s'agit du même mot de passe pour l'adresse csdecou.net ou csdecou.qc.ca.
Il existe différents outils qui vous permettront de faire le suivi des élèves en visioconférence. La communication synchrone (en temps réel) telle que la visioconférence favorise le relationnel, permet une rétroaction rapide et sera utile dans certains cas pour expliquer ou revenir sur les concepts plus complexes. Cette visioconférence se fera uniquement avec les élèves à la maison.
La durée des visioconférences peut différer selon l'âge des participants. Il est important de faire participer les élèves lors de ces rencontres de quelque façon que ce soit, à une certaine fréquence (ex.: ouvrir le micro pour parler, écrire une réponse dans le clavardage, écrire et/ou déplacer un élément dans un document de collaboration, faire un signe quelconque devant sa caméra, etc.).
Enfin, il peut être avantageux de faire parvenir une courte vidéo en mode asynchrone aux élèves (pour qu'ils puissent l'écouter au préalable ou la réécouter au besoin) à partir du plan de travail et peut-être même demander de réaliser une petite activité avant de se rendre en ligne, puisque la durée d'attention des élèves lors d'une visioconférence est limitée.
Quelques astuces:
Favoriser une (des) plages horaire (s) fixes dans la semaine pour établir une routine et éviter les oublis;
Envoyer le lien quelques jours auparavant et retourner ce dernier environ 15 minutes avant la rencontre (particulièrement pour les premières fois);
Limiter la durée de la visioconférence;
Demander aux élèves de manipuler l’ouverture et la fermeture du micro dès le début de la rencontre;
Saluer les élèves en les nommant et interagir avec ces derniers.
Il est possible de participer à une visioconférence en mode invité (si les élèves n'ont pas accès à leur adresse courriel csdecou.net ou csdecou.qc.ca) ou à partir de leur environnement d'apprentissage Classroom (Google - csdecou.net) ou Teams (Microsoft csdecou.qc.ca).
Voici de courts tutoriels:
Il est possible de participer à une visioconférence à partir de l'environnement d'apprentissage numérique en se connectant à ce dernier par l'entremise de l'adresse courriel @csdecou.net (plateforme Google: Classroom) ou @csdecou.qc.ca (plateforme Microsoft: Teams).
Voici de courts tutoriels:
Si vous souhaitez faire une rencontre individualisée avec un élève et ne pas partager au groupe l'adresse Meet du Classroom, il est possible de créer une rencontre à meet.google suivie de 10 lettres. Pour avoir certaines astuces à ce propos, écouter la vidéo ci-dessous: