Gestion de classe

Les cinq dimensions de la gestion de classe

La prévention et le lien maître-élève

La prévention est le fondement d’une gestion de classe efficace. Elle permet de développer des stratégies afin de favoriser l’adoption de bons comportements chez les élèves. Selon Knoster (2008), un enseignant avec une pratique efficace réalise 80 % d’actions de nature préventives et 20% d’interventions correctives. De plus, comme abordée par Bissonnette (2017), la planification devra être combinée à un enseignement explicite des comportements et ils devront constamment être renforcés par l’enseignant afin de rendre sa gestion de classe efficace (Missouri Schoolwide Positive Behavior Support, 2012). Cette planification permet à l’enseignant d’être dans une posture proactive.

John Hattie

Les écrits de Hattie soulèvent l’importance de la relation maître-élève dans l’apprentissage. Contrairement à ce que l’on peut penser, établir un lien avec les élèves peut se construire facilement avec des gestes simples comme les saluer, les prendre en considération en s’informant de leur journée ou encore de leur sport préféré, en insérant un geste non-verbal pour entrer en relation avec eux, etc. Il est important de se rappeler que certains jeunes auront peut-être besoin de plus de temps pour construire ce lien. Il faut savoir les respecter, tout en continuant de nourrir cette relation, même si parfois on peut avoir l’impression que nos interventions sont inefficaces.

Des stratégies

Pour établir un climat de confiance avec l’élève, l’enseignant devra mettre en place des stratégies de gestion de classe qui seront primordiales à l’élaboration d’une relation durable.