L'apprentissage visible selon John Hattie

Qui est John Hattie ?

Le professeur John Hattie est chercheur en éducation et directeur du Melbourne Educational Research Institute à l'Université de Melbourne, Australie. Ses intérêts de recherche incluent les indicateurs de performance, les modèles de mesure et d'évaluation de l'enseignement et de l'apprentissage. John Hattie s'est fait connaître d'un public plus large avec ses deux livres Visible Learning et Visible Learning pour les enseignants.

Les recherches de John Hattie ont attiré beaucoup d’attention des médias liés à la publication de sa méta-étude Visible Learning. Le problème était que de nombreux aspects individuels de ses recherches étaient pris et utilisés comme une sorte de liste de contrôle qui pourrait magiquement améliorer les écoles. Ça ne marchera pas comme ça. La conférence TED de John Hattie «Pourquoi tant d’enseignants et d’écoles réussissent-ils» peut être un bon point de départ pour mettre tout cela en contexte.

L'apprentissage visible

Les travaux de recherches de John Hattie sont basés sur plusieurs méta-analyses dont les résultats constituent la plus imposante recension d’études empiriques dans le domaine de l’éducation. Ils comparent de nombreux facteurs pour identifier ceux ayant le plus d’impact sur l’apprentissage. Un facteur ayant une taille d’effet de plus de 0,4 est considéré comme étant efficace au regard de l’apprentissage.

Vous trouverez ci-dessous un extrait du livre de John Hattie qui expose certains facteurs d’influence sur la réussite de l’élève.