Le rangement de l’espace de travail est un enjeu primordial pour tous les professionnels, en bureau ou en atelier. Un espace de travail mal rangé et mal nettoyé est dangereux pour toi, mais également pour tous les autres qui sont amenés à venir à ta rencontre. Passer trop de temps à chercher tes outils te rendra aussi beaucoup moins efficace. Tu pourrais également risquer d'acheter plusieurs fois le même outil en pensant l'avoir perdu.
Quel que soit ton poste, si tu as un problème d’organisation et que tu ne parviens pas à structurer ton temps de façon optimale et à gérer tes priorités, les pistes de réflexion suivantes pourront t'être utiles !
Les facteurs de risques au travail sont très présents et peuvent être à l’origine de nombreux accidents de travail qui pourraient être très simplement évités : chute d’outils tranchants ou lourds, car l’espace est trop encombré, glissade suite à la présence de lubrifiant ou d’huile sur le sol, et bien d’autres…
S'organiser, c'est anticiper les problèmes logistiques liés à la création de son projet. Cela comprend :
la disposition de tes outils ;
la disposition de tes matériaux ;
la préparation de ta zone de travail.
Pour cela, nous te recommandons de :
Ranger ton matériel selon l’ordre d’utilisation de chaque élément. Tu limiteras ainsi tes déplacements en gardant notamment les éléments essentiels à proximité ;
D'étiqueter tes boites de rangements pour retrouver facilement ce dont tu as besoin ;
Schématiser ton poste de travail vu du dessus, grâce à un dessin à main levé afin de déterminer où positionner chaque élément (matériaux, matériel, plan de travail) en fonction de l'espace qui t'est réservé.
Découvre la méthode japonaise des 5S qui te permettra d'optimiser ton espace de travail :
Adopter une bonne posture de travail permet d’être plus détendu(e), de ne pas demander d’efforts excessifs à son corps et donc de se consacrer entièrement à la tâche. Pour cela, tu peux mettre en place certaines astuces :
Opter pour un établi à la bonne hauteur, c'est à dire au niveau de la taille afin de ne pas avoir à tendre les bras ;
Rendre accessible un maximum de matériel à hauteur d'homme ;
Optimiser son éclairage pour éviter la fatigue oculaire ;
S'isoler pour se protéger du bruit ;
Rendre la position debout plus confortable en utilisant par exemple un tapis antifatigue ;
Réaliser les bons gestes et postures : fléchir les jambes, garder le dos droit …
Disposer les différents postes (matériels, matériaux, fabrications) afin que les déplacements soient optimisés.
Vidéo sur l'ergonomie au travail :