Fonds 2007

“Les arbres, c’est la vie”

Parcourez les catégories ci-dessous pour découvrir quelques images par catégorie d'âge. Pour accéder à l'ensemble des images numérisées cliquez ici. Dans cet album, parcourez les créations artistiques, likez et commentez vos favorites.

Arbres de la plaine, arbres de la ville, arbres du désert, arbres des montagnes, arbres des forêts… La Terre est couverte d’arbres de toutes sortes qui accompagnent les hommes tout au long de leur vie.

Arbres fantastiques : trait d’union entre ciel et terre ; racines plongeant dans l’obscurité nourricière du sol, branches et feuillages s’épanouissant dans le vent et la lumière. Arbres de la forêt, pays de l’ombre et du silence, des cris d’oiseaux et des animaux sauvages, parcourus de sentiers inconnus où l’on peut se perdre ; pays des contes et des rêves.

Arbres vivants : l’homme a donné un nom à chaque espèce d’arbre. Certains nous sont familiers mais, dans d’autres pays, sous d’autres climats, il y en a des milliers qui sont différents… Forme élancée ou trapue, écorce lisse ou rugueuse, feuillages caducs ou persistants. Ils abritent quantité d’animaux, près des racines, dans le feuillage, sous l’écorce.

Arbres utiles : on coupe les arbres pour se chauffer, pour bâtir des maisons, construire des bateaux, fabriquer des meubles et des outils, des instruments de musique et du papier. On les plante pour fertiliser les sols arides, assécher des marais, purifier l’air de ses pollutions.

Les arbres sont un bienfait pour la terre et pour les hommes.