“Petit ou grand ? Question de point de vue”
Parcourez les catégories ci-dessous pour découvrir quelques images par catégorie d'âge. Pour accéder à l'ensemble des images numérisées cliquez ici. Dans cet album, parcourez les créations artistiques, likez et commentez vos favorites.
Rien dans le monde, chose ou être, n’est ou petit ou grand : c’est l’homme, en les comparant à sa propre taille, qui peut concevoir ces différences. Dans la nature entière, chaque être est le petit ou le grand de son espèce. A la taille de l’Univers, le jour est comme une seconde, un millimètre est comme une année-lumière.
Chez l’homme, le petit rêve d’entrer dans le monde des grands et le grand se souvient qu’il a été petit : il protège et accompagne celui qui grandit. Tout ce que fabrique l’homme pour son usage, il le fait à sa mesure (maisons, vêtements, outils...). Mais l’enfant rêve d’être assez petit pour pouvoir entrer dans un de ses jouets ou, au contraire, assez grand pour vivre avec un vrai éléphant, une vraie girafe.
De nombreux écrivains et poètes ont imaginé des contes fantastiques de ce genre :
« Les voyages de Gulliver » de Jonathan Swift, « Alice au pays des merveilles » de Lewis Caroll.
« Voir un univers dans un grain de sable, et le ciel dans une fleur des champs. Tenir l’infini dans sa paume, mettre l’éternité dans une heure... ». William Blake Les vaticinations de l’innocence (1789).