“Les commencements : la première fois que je...”
Parcourez les catégories ci-dessous pour découvrir quelques images par catégorie d'âge. Pour accéder à l'ensemble des images numérisées cliquez ici. Dans cet album, parcourez les créations artistiques, likez et commentez vos favorites.
La vie de l’homme est une suite de commencements. Le nouveau-né voit le jour et pousse son premier cri, fait ses premiers pas : le début du grand voyage. Curieux de tout, l’enfant découvre la beauté du monde et sa diversité infinie. Il va connaître l’émerveillement, le plaisir, la souffrance... il fait l’expérience de ses envies, de ses peurs, de ses limites : il se construit. Durant toute sa vie, l’adulte emportera avec lui toutes ses « premières fois » comme une boussole le guidant vers son esprit d’enfance.
« Peu importe qu’un début soit modeste : ce qui est bien fait au début est fait pour toujours » Henry David THOREAU, La désobéissance civile (1849)
« L’esprit du débutant est vide, libre des habitudes de l’expert, prêt à accepter, à douter, et ouvert à toutes les possibilités » Shunryu SUZUKI, Esprit zen, esprit neuf (1977)
« L’enfant à qui on fait tenir dans sa main un morceau de craie, va sur la feuille de papier tracer désordonnément des lignes encerclantes, les unes presque sur les autres. Plein d’allant, il en fait, en refait, ne s’arrête plus » Henri MICHAUX, Les commencements (1983)