“Les couleurs de la Paix”
Parcourez les catégories ci-dessous pour découvrir quelques images par catégorie d'âge. Pour accéder à l'ensemble des images numérisées cliquez ici. Dans cet album, parcourez les créations artistiques, likez et commentez vos favorites.
La paix est une notion toute personnelle. Pour cette raison la paix des uns n’est pas forcément la paix des autres. Dans notre société, en constante évolution, beaucoup d’entre nous parlent de la paix comme de l’opposé de la guerre. On l’associe alors à des sentiments comme la sécurité, la joie, la tranquillité, le partage.
Pourtant ne parle-t-on pas de paix de l’esprit ? Et donc d’un sentiment de calme, de bien-être et d’harmonie propre à un individu. Cette notion, aussi complexe soit-elle, est comprise dans son intégralité par les enfants dont les créations sont présentées aujourd’hui. Une célèbre citation latine dit : « si tu veux la paix, prépare la guerre », et c’est armés de leurs crayons, feutres et pinceaux que ces jeunes artistes nous offrent leur paix.
Pablo Picasso est à l’origine du symbole de la paix. Il dessine le profil d’une colombe dès 1949 sur demande du Parti Communiste lors du Congrès mondial des partisans de la Paix.
On la voit souvent tenant une branche d’olivier dans son bec, on l’associe alors à la colombe que Noé envoya de son arche après le Déluge. Constatant le retrait des eaux elle ramène un brin d’olivier pour annoncer la « fin du cauchemar.