La démarche de concertation, dans l'école élémentaire du 10 rue Rollin, a débuté en novembre avec des ateliers de sensibilisation auprès des élèves de l'établissement. La classe de CE2 a été choisie pour imaginer et proposer de nouveaux projets d'aménagement des espaces extérieurs, tout en s'appuyant sur des ateliers menés dans différentes classes de l'école.
À l'avant du bâtiment, la cour de récréation de l'établissement.
À l'arrière, se cache le jardin pédagogique.
Habituellement, elle est utilisée par tous les élèves de l'école. Dans le cadre du protocole sanitaire, seul les élèves du CE2 au CM2 y ont accès.
Il est actuellement investi par les élèves de CP et CE1, pour limiter le brassage des enfants.
Les ateliers avec les élèves ont débuté le mardi 17 novembre et se dérouleront sur un temps très ramassé de deux semaines.
17 novembre les enjeux oasis et le réchauffement climatique
19 novembre le diagnostic de la cour et les entretiens
20 novembre intervention complémentaire auprès de la classe ULIS
20 novembre intervention complémentaire sur le temps des TAP
24 novembre intentions de projet : ma cour Oasis
26 novembre projets
Pour cette dernière séance, les élèves ont réalisé, en maquette, leurs projets d'aménagement des espaces extérieurs de la cour.
Chaque groupe a rencontré de nombreuses difficultés pour s'entendre et s'accorder sur l'agencement des espaces, le choix des matériaux et les installations.
Après 3h de discussions animées, de découpage et de collage, les 7 groupes ont finalement présenté leurs maquettes, riches de leurs différences.
Par Hadrien, Gary, Matéo et Louis
Deux zones de jeux sont aménagées dans la cour avant. La première se trouve à l'entrée : un pont de singe relie deux arbres et une cabane de jeux, en hauteur. Au sol, le sable permet d'amortir les chutes. Des rondins complète cette installation.
Une seconde zone de grimpe est installée dans le recoin de la cour, derrière la loge. Le sol est recouvert de copeaux pour sécuriser la zone.
Le jardin est divisé en deux espaces. La première partie est recouverte de copeaux, afin de pouvoir sauter, courir et jouer ; la seconde partie est complètement enherbée, avec une petite mare en fond de parcelle.
Par Yvan, Yann, Bélicoro et Alain
Ce groupe a concentré ses efforts dans l'aménagement de la cour de récréation. Deux zones de jeux sont définies : la première dans le recoin derrière la loge, avec l'installation d'un haut mur d'escalade.
La seconde se trouve le long de la façade, avec un parcours ludique composé de grumes sur un sol enherbé.
Un espace plus calme est installé le long du mur d'entrée de la cour. Le sol est végétalisé et un large hamac permet de se détendre au-dessus de cet îlot de fraîcheur. Une petite cabane vient se loger à proximité.
Un très large auvent coloré est fixé le long de la façade pour se protéger du soleil.
Par Léo H, Léo D et Raphaël
Dans la cour de récréation, ces trois élèves ont choisi un sol dallé, en pierre. L'espace sportif est matérialisé par un platelage bois.
Une zone de jeux est prévue à l'entrée de la cour. Une immense cabane en hauteur y est installée, à laquelle on accède par un filet. Au sol, du sable permet d'amortir les éventuelles chutes.
Deux espaces plus intimes sont aménagés à chaque coin. Une cabane d'un côté, une fontaine pour se désaltérer de l'autre.
Le jardin arrière est entièrement recouvert de pavés enherbés, afin de circuler facilement tout en gardant un sol perméable. Des gradins en rondin permettent de faire la classe à l'extérieur, lorsqu'il fait chaud.
Par Romane, Chelsea, Margaux et Katrin
Ces quatre élèves ont choisi de végétaliser une partie de la cour de récréation. Une grande surface de copeaux est aménagée, prête à accueillir des activités diverses : espace de détente, jeux de grimpe ou d'équilibre.
Le recoin derrière la loge accueille un parterre de fleurs.
Pour se protéger du soleil, un immense auvent végétalisé est fixé sur la façade de l'établissement.
Le jardin est totalement végétalisé. Il accueille tous les équipements ludiques : cabane, hamac, tunnel végétal, grumes...
Par Simon, Richard et Adam
Le sol de la cour de récréation est entièrement recouvert de pavés enherbés.
Un parcours d'escalade est fixé sur le mur, à l'entrée de la cour. Une large bande de sable permet d'amortir les chutes.
Un espace plus intime est pensé dans le recoin, derrière la loge. Il est composé d'un sol en pleine terre et d'une cabane.
Le jardin est divisé en deux espaces. La première zone est recouverte de copeaux, avec une cabane au centre pour grimper, se cacher, sauter. La seconde partie est uniquement plantée.
Par Carmen, Léonore, Nila et Sofia
Dans la cour de récréation, ces quatre élèves ont mis en place différents systèmes pour rafraîchir l'espace. Deux grands auvents permettent de se protéger du soleil. La fontaine constitue l'élément central de la cour.
À l'entrée, une large bande de copeaux permet à l'eau de pluie qui ruisselle de pénétrer dans le sol. Des jeux peuvent être aménagés le long de ce mur.
Le jardin est composé de deux zones, la première est un espace de jeux, où les copeaux et le sable permettent d'amortir les chutes.
Une seconde partie est complètement végétalisée : on y circule grâce à des rondins de bois disposés en pas japonais.
Par Rémi, Jules et Alexandre
Le sol de la cour de récréation reste minéral. Une bande d'herbe est prévue à l'entrée de la cour, afin de permettre à l'eau de pluie de pénétrer dans le sol. Un grande terrasse en bois est installée sous la fresque.
Un espace calme est prévu dans le recoin de la cour, avec des gradins qui permettent aux élèves de se reposer, lire ou jouer aux cartes.
Un espace de jeux est aménagé autour des arbres.
Un grand auvent bleu est fixé le long de la façade, pour se protéger du soleil.
À l'arrière du bâtiment, Un tunnel végétal permet d'accéder à l'espace planté. Une cuve de récupération des eaux de pluie est installée, pour arroser le potager.
Au cours de cette troisième séance, les élèves ont constitué des groupes de travail, afin de proposer des aménagements pour les espaces extérieurs de leur établissement.
Pour cela, nous avons réalisé ensemble une synthèse des informations récoltées au cours des ateliers précédents :
> Les ingrédients d'une cour OASIS
> les qualités actuelles des espaces extérieurs, à conserver dans le projet
> les dysfonctionnements, à corriger
> les besoins exprimés par les usagers interrogés : directeur, REV, professeur de sports, agents d'entretien, élèves de TAP et de la classe ULIS.
Après une présentation d'aménagements construits dans des cours OASIS parisiennes ou à l'étranger, les élèves ont choisi, en groupe, les installations dont ils aimeraient profiter dans leur cour.
Suite à cette délibération, ils ont réfléchi à l'agencement global des espaces extérieurs. Enfin, ils ont déterminé les matériaux de sol les plus adaptés.
Plan d'aménagement de Yvan, Yann, Bélicoro et Alain
Plan d'aménagement de Hadrien, Gary, Matéo et Louis
Deux interventions complémentaires se sont déroulés vendredi après-midi : la première auprès de la classe ULIS et la seconde sur le temps de TAP. Ces séances exceptionnelles ont pour objectif de compléter le diagnostic réalisé par la classe de CE2, en s'entretenant avec d'autres élèves de l'établissement.
En 1h, les enfants ont réalisé des "planches d'inspiration OASIS" : ils ont listé les aménagements qu'ils apprécient et qu'ils souhaitent conserver, ceux qu'ils détestent et qu'ils voudraient enlever. Pour terminer, ils ont sélectionné les éléments qu'ils aimeraient avoir dans leur cour oasis.
Ces planches seront présentées aux élèves de CE2 et serviront de base pour imaginer leurs projets.
Planche d'inspiration de Lola
Planche d'inspiration de Mikaela
A l'unanimité, les élèves souhaitent conserver la fresque qu'ils ont réalisée dans la cour.
A l'inverse, ces auvents sont qualifiés de "moches" et "inutiles car il fait trop chaud dessous".
Des cabanes pour s'isoler.
De nouveaux jeux pour se défouler.
Des hamacs pour se reposer.
Des sols végétalisés
Cette seconde séance a pour objectif d'analyser les espaces extérieurs de l'établissement : comprendre leurs points forts et leurs points faibles, afin de proposer des solutions adaptées.
Nous avons aussi discuté et échangé avec les élèves de CE2, afin de lister toutes les activités qui se déroulent dans la cour. Ils m'ont ainsi fait découvrir "chat bleu, blanc" ou "chat couleur", qui utilisent les fresques comme repaire, ou encore le "jeu du hibou".
Nous sommes descendus dans la cour et dans le jardin, afin de tester la perméabilité des matériaux du sol.
Le sol de la cour avant est principalement recouvert d'asphalte.
L'eau versée forme une flaque et s'écoule doucement dans le sens de la pente.
Les pieds des arbres sont en terre, recouvert d'une grille.
La terre est tellement tassée que l'eau a beaucoup de mal à s'infiltrer dans le sol.
Dans un deuxième temps, nous sommes allés à la rencontre des usagers de l'établissement, afin de récolter leurs avis sur les espaces existants : les éléments à conserver, ceux à enlever et enfin ce que l'on pourrait améliorer.
En fonction des personnes interrogées, nous avons récolté des avis différents, mais complémentaires.
Notre défi est maintenant de proposer des projets qui répondent aux besoins de tous.
Qu'est-ce qui vous plaît actuellement dans cette cour ?
J'aime les arbres et la nouvelle fresque des élèves. C'est tout.
Qu'est-ce qui vous déplaît ?
Elle est trop petite et mal agencée. Il manque des plantes pour les oiseaux et de la nature en général. Il manque aussi des jeux.
Quels sont les dysfonctionnements ?
La taille en général et le sol qui est non conforme. En période de canicule, la chaleur est insupportable.
Quels nouveaux aménagements aimeriez-vous ?
Une cour plus végétalisée pour réguler la température. Il faudrait aussi changer le auvent qui apporte beaucoup de chaleur. Pourquoi pas une pergola végétalisée ou un voile d'ombrage ?
On pourrait aussi ajouter des activités plus ludiques : un mur d'escalade, un grand hamac, des jeux d'équilibre, des assises et des gradins dans le recoin. Le jardin pourrait aussi être investi, même si les élèves l'utilisent peu : des copeaux, un parcours d'eau...
Cette première séance a permis aux élèves de découvrir les objectifs de la cour Oasis : créer un îlot de fraîcheur et un espace de récréation plus agréable et apaisé pour les enfants et les adultes.
Afin de saisir l'ensemble des enjeux du projet, nous avons évoqué les causes et les conséquences du dérèglement climatique et découvert le phénomène "d'îlot de chaleur de urbain".
Deux expériences ont été menées, pour accompagner les élèves dans la compréhension de ces phénomènes.