La démarche de concertation, dans les écoles maternelle et élémentaire 9 & 9bis Blanche, a débuté en novembre avec des ateliers de sensibilisation. Ces ateliers sont menés avec les délégués de classe de l'élémentaire et un groupe de grands issus de plusieurs classes de maternelle.
Panorama de la cour de récréation actuelle, une séparation provisoire a été installée entre maternelle et élémentaire grâce à des plots, pour limiter le mélange des élèves.
Le vendredi 11 décembre, équipes pédagogiques, parents d'élèves élus et Mairie d'arrondissement se sont réunis pour un atelier de travail à partir de 3 scénarios d'aménagement proposés.
Après une restitution du travail des enfants, les adultes ont pu exprimer leurs besoins, leurs craintes, débattre et discuter pour proposer un aménagement global répondant aux attentes de tous, petits et grands. C'est sur la base de ces 3 scénarios qu'un 4e sera très bientôt dessiné.
Les 26 et 27 novembre ainsi que le 4 décembre, 3 ateliers de projet ont de nouveau rassembler les enfants. Les élèves de maternelle et d'élémentaire ont imaginé des projets pour leur future cour de récréation en réalisant des dessins et des maquettes.
Vendredi 20 novembre, les élèves de maternelle et d'élémentaire ont découvert plein d'images de cours d'ailleurs, depuis Paris jusqu'aux Etats-Unis. Ils ont également découvert de nouveaux matériaux : copeaux, sable, rondins de bois, etc.
Les maternelles ont choisi leurs références préférées et réalisé un dessin de la cour de leurs rêves.
Les élémentaires ont fait un plan de leurs jeux et activités dans la cour.
Ils ont également mené des entretiens avec Mme Gythiel la directrice de l'école, M. Vaudran le professeur d'EPS, Farouk Ouazene le Responsable Educatif Ville et Cindy, agent d'entretien à l'école. Ils pourront ainsi intégrer à leurs projets les envies et contraintes d'un point de vue d'adulte !
Chaque classe doit maintenant remplir un livret pour indiquer ses souhaits pour la future cour.
Vendredi 13 novembre, les élèves se sont de nouveau retrouvés pour le second atelier.
Au programme : perméable/imperméable, eau de pluie dans la cour, biodiversité et écosystème !
Tous les matériaux de sols de la cour ont été testés : l'asphalte et les pavés sont imperméables, la terre plantée est perméable, quant au sol souple et à la terre tassée des pieds d'arbres, ils devraient être perméables en théorie mais ne le sont pas vraiment !
Le futur écosystème des arbres de la cour a été imaginé : du soleil, de l'eau, des insectes, des plantes, des animaux et des enfants !
Le vendredi 6 novembre, les premiers ateliers se sont déroulés comme prévu malgré le confinement. Les élèves de maternelle et d'élémentaire ont pu découvrir les objectifs de la cour Oasis : créer un îlot de fraîcheur et un espace de récréation plus agréable et apaisé pour les enfants.
Les maternelles ont découvert les conséquences du changement climatique grâce à l'album "J'ai chaud" de Mako Taruishi (que nous avons lu deux fois !) et une expérience sur l'effet de serre.
En élémentaire, les élèves étaient divisés en 2 groupes pour éviter le brassage des classes. Les CM1/CM2 ont donc participé à l'atelier en visio grâce aux tablettes de l'école tandis que les CP/CE1/CE2 étaient dans une autre salle.
Ils ont tous pu expérimenter l'effet de serre, découvrir l'effet d'îlot de chaleur urbain et réaliser une expérience sur l'albédo. À votre avis, quelle couleur absorbe le plus l'énergie solaire, le noir ou le blanc ?