La démarche de concertation, dans l'école élémentaire du 43 rue Armand Carrel, a débuté en novembre 2020 avec des ateliers de sensibilisation et co-conception auprès des élèves de l'établissement. La classe de CE2 de Madame Corbière a été choisie pour imaginer et proposer de nouveaux aménagements pour les espaces extérieurs, tout en s'appuyant sur des entretiens menés dans les deux autres classes de CE2.
Le CAUE intervient également tous les mardis durant un TAP sur la "nature en ville" où l'animateur questionne un groupe de CE1 sur la place du végétal dans la ville et tout particulièrement la cour de l'école. En parallèle, en décembre et en janvier, Monsieur PASQUIERS, photographe, anime six ateliers "être-arbres" autour de trois thèmes : les arbres de deux mains, l'arbre totem et la forêt, avec la classe de CE1 de Madame Labelle.
La BCD et la salle d'arts visuels donnent directement sur la cour
Le bâtiment des toilettes décoré d'une fresque occupe un recoin
À l'entrée, un coin jardin et une malle de jeux sont déjà installés
Entre les toilettes et la cantine, une grande fresque orne le mur
Avant : une cour complètement asphaltée
Après : un espace d'expériences sensorielles
Jardin de pluie et sable pour les jeux d'eau
Dans l'angle proche de la salle d'arts visuels, l'espace d'expérimentation de la cour s'est libéré de l'asphalte foncé qui le recouvrait. Les copeaux amortissants et le sable ont été installés et le dallage a lui aussi été posé, il viendra s'enherber avec le temps. Des pas japonais et dallages aident à traverser et rejoindre les accès. Enfin, le jardin de pluie est maintenant délimité pour des rondins et sa végétation sera planté cet automne.
Copeaux et dallages pour circuler
Avant : un recoin coloré mais peu exploité
Après : une fosse de copeaux propice aux jeux de grimpe
L'espace de la fresque entre les toilettes et la cantine s'est revêtit de copeaux amortissants. De plus, il a été agrandi grâce à la suppression de la clôture dans le coin gauche. Une attention particulière a été apportée à la conservation de la fresque intacte.
Les sols de cette nouvelle cour sont donc tous en place. Néanmoins, il manque le hamac et l'amphithéâtre devant la salle d'arts visuels ainsi que la plateforme de jeux de grimpe dans les copeaux et la mur d'escalade sur la fresque. Par contre, les bancs et les tables rejoindront la cour lors de la dernière semaine d'août. Les ganivelles et les plantations au pied des arbres feront, elles, leur apparition plus tard à l'automne.
Les ateliers avec les élèves se sont déroulés sur un temps ramassé de trois semaines :
5 novembre les enjeux OASIS et l'impact du réchauffement climatique
6 novembre les ressources en eau, les matériaux et la biodiversité
12 novembre le diagnostic des usages de la cour actuelle
12 novembre les entretiens auprès des usagers - enfants et adultes
17 novembre la présentation de références et les intentions de projet
19 novembre la réalisation des plans et des maquettes de projets
Le jeudi 5 novembre, lors du premier atelier, les élèves ont découvert les objectifs du projet OASIS : créer un îlot de fraîcheur et un espace de récréation plus agréable, apaisé et ludique. Grâce à des expériences et des activités, ils ont appréhendé les causes et les conséquences du réchauffement climatique, la notion d'effet de serre, d'îlot de chaleur urbain mais aussi l'impact de l'albédo (couleur et matérialité des sols).
Expérience sur l'impact de l'effet de serre
Prise de notes par les élèves
Expérience sur la notion d'albédo
Découverte et manipulation de la matériauthèque
Le vendredi 6 novembre, lors du second atelier, les élèves ont évoqué les ressources, leur nécessaire préservation et leur place dans la cour de l'école : le chemin de l'eau, la nature des sol et la place du végétal.
Dans la cour, grâce à un arrosoir rempli d'eau, ils ont observé le sens de ruissellement de l'eau, son infiltration dans les sols naturels ou sa stagnation sur les sols minéraux. Ils ont appris la différence entre des sols perméables et imperméables.
Toujours dans la cour, assis en cercle, ils ont écouté avec attention et intérêt les récits de "Bon voyage petite goutte" et "J'ai grandi ici" d'Anne Crausaz , qui abordent le cycle de l'eau, la biodiversité et la préservation des ressources naturelles dans la cour d'école.
Le jeudi 12 novembre, lors du troisième atelier, ils se sont plongés seuls dans leurs souvenirs et leurs secrets et ont confié leurs jeux de cour. Puis tels des détectives, dans la cour, ils ont identifié les endroits ombragés, ensoleillés, la place de l'eau, du végétal et les dysfonctionnements.
Quelques diagnostics d'usages réalisés individuellement par les élèves, dans lesquels ils ont spatialisé leurs jeux préférés :
- beaucoup de jeux peu connus des adultes, comme chat famille, chat traverse, police voleur, guerre mondiale, cache-cache ou encore les espions, star wars, l'auto-tamponneuse, pac man et encore plein d'autres jeux d'imagination et d'observation de leur cour d'école ;
- nécessitant du matériel comme les jeux de balles, tel que le foot, la balle américaine et le basket, ou les cerceaux et la corde à sauter.
Une malle de jeux avec des balles, des cerceaux et des grandes cordes est à disposition des élèves dans la cour de l'école !
Le jeudi 12 novembre, lors du quatrième atelier, les élèves ont été à la rencontre des autres usagers de la cour afin de recueillir leurs usages et leurs avis sur ce qu'ils aiment, n'apprécient pas, et surtout ce qu'ils souhaitent dans leur future cour d'école. En groupe, tels des journalistes, ils ont interrogé les autres classes de CE2, celles de Madame Philizot et de Monsieur Volkaert, ainsi que quatre adultes, François, animateur ; Chantal, agent de service ; Virginie, maîtresse de CP et Madame Richard-Gaspar, directrice de l'école. Un grand merci à tous pour leur participation !
Comment utilisez-vous la cour ?
Je surveille la cour sur le temps de la récréation.
Qu'est-ce qui vous plaît ?
Elle est grande et il y a des arbres.
Qu'est-ce qui vous déplaît ?
Il n'y a pas d'espaces de jeux aménagés.
Quels sont les dysfonctionnements de la cour ?
Il n'y a pas assez d'espace pour le foot ; des bousculades et des disputes ; car il n'y a pas de jeux proposés.
Quels sont les nouveaux besoins ? Que manque-t-il selon vous ? Quels nouveaux aménagements aimeriez-vous ?
J'aimerai des jeux aménagés, des marquages au sol, de la végétation et des coins tranquilles.
Le mardi 17 novembre, lors du cinquième atelier, ils se sont divisés en 6 groupes de 4 élèves et ont déterminé leurs intentions de projet. Ils ont choisi des références autour des différentes thématiques : le chemin de l'eau, les espaces ombragés, la place du végétal, l'aménagement des pieds d'arbre et la présence du ludique dans la cour de l'école. Concernant les matériaux de sol, ils ont préféré le sable et l'herbe ainsi que des chemins sensoriels. Tels des architectes, ils ont débattu autour du plan, colorié les sols selon la légende et placé leur souhait d'aménagements !
Se rafraîchir et jouer avec l'eau de pluie
Se cacher dans des abris naturels intimes
Habiller les pieds des arbres pour s'asseoir
Glisser, sauter et grimper dans les arbres
Rebondir, se détendre et admirer les plantes
S'abriter à l'ombre avec des couleurs
Le jeudi 19 novembre, lors du sixième et dernier atelier, toujours en 6 groupes de 4 élèves, ils ont fini leur plan d'intentions et transposé leurs idées et rêves en volumes dans une maquette.
Échantillons de matériaux naturels à coller, textures colorés à découper, morceaux de pailles et cures dents à assembler, feuilles d'arbres à piquer, plein d'éléments pour librement imaginer et construire les aménagements de leur future cour OASIS !
La matinée du mercredi 2 décembre dans le préau et toute la journée du jeudi 3 décembre au sein de la BCD s'est tenue une exposition !
Toutes les classes de l'école ont pu admirer et débattre autour des six maquettes réalisées par les élèves de Madame Corbière.