Initié par un collectif de parents et lauréat d’un budget participatif, le projet de transformation des cours de récréation du groupe scolaire Compans-Brunet fait l'objet d'une démarche de concertation dont les ateliers de sensibilisation ont débuté en septembre dernier.
Les ateliers de l'école maternelle Brunet ont été menés avec une classe de moyenne section. Pour les écoles élémentaires Compans et Brunet, ils ont été l'occasion de réunir autour du projet des enfants issus de plusieurs classes allant du CP au CM2.
Panorama de la cour de récréation actuelle de l'école maternelle Brunet.
Panorama de la cour de récréation actuelle des écoles élémentaires Compans et Brunet.
Débutés en mars 2020, les ateliers de sensibilisation avec les différentes écoles se sont poursuivis en septembre et octobre. Changement climatique, eau de pluie, biodiversité : les enfants d'élémentaire et de maternelle ont parcouru les grands sujets de la cour Oasis au travers d'histoires et d'expériences.
ATELIER N°1
Les ateliers de sensibilisation aux enjeux de transformation de la cour de récréation ont débuté le 10 septembre.
Cette première rencontre avec les élèves a été l’occasion de présenter les enjeux du projet Oasis en abordant la notion de la nature en ville grâce à une mise en parallèle des contextes urbain et rural. En s’appuyant sur leurs observations de la ville, leurs souvenirs de vacances et en discutant autour de livres, les enfants ont pu mettre en lumière le rôle de l'eau, de l'ombre et de la végétation selon les différents milieux de vie. Tels de véritables détectives, les enfants sont ensuite allés dans la cour afin d'identifier à l'aide de vignettes les endroits où nous pouvons déjà actuellement trouver de la végétation, de l'ombre ou de l'eau.
ATELIER N°2
Accompagnés de trois parents d'élèves, nous avons profité d'un jour ensoleillé afin de réaliser le second atelier au grand air. Manteaux enfilés et sourires aux lèvres, voilà les enfants partis pour une promenade aux Buttes-Chaumont !
À travers la lecture des albums jeunesse "Bon voyage petite goutte" et "J'ai grandi ici" d'Anne Crausaz , les enfants ont abordé des sujets comme le cycle de l'eau, la biodiversité et l'importance de préserver les ressources naturelles dans leur cour de récréation. Sur la base de cette réflexion, une expérience collective a été menée afin d’observer le cheminement de l'eau et la nature des sols. Gobelet rempli d’eau à la main, chaque enfant a testé la perméabilité des différents revêtements qui les entouraient : béton, terre, sable, copeaux, etc. De retour à l'école, ils ont pu réitérer l'expérience afin de comparer la perméabilité des sols de leur cour avec celle des Buttes-Chaumont.
Vignettes « parapluie » ou « éponge » : zone végétalisée, asphalte, pieds d’arbre en stabilisé, sol souple, ...
ATELIER N°3
La cour de récréation est un lieu de vie très important et où il est possible de faire plein d’activités très différentes. Après avoir listé tous les usages de la cour, les enfants les ont dessinés sur de petites vignettes et les ont placés sur un plan.
Grâce à ce travail de localisation des activités, les enfants ont pu identifier les éléments qu'ils préféraient dans leur cour (toboggan, passerelle) ainsi que ce qui leur manquait (des cachettes, des espaces calmes où se reposer, goûter).
Relevé météo réalisé en groupe
ATELIER 1
Pour éviter le brassage entre les deux écoles, les élémentaires étaient divisés en deux groupes : une première heure avec les CE2, CM1, CM2 de Brunet et la seconde avec des élèves de CP et CE1 de Compans.
Durant cette première séance, les enfants se sont familiarisés avec les objectifs de la cour Oasis : créer un îlot de fraîcheur, un espace de récréation plus agréable et apaisé pour les enfants comme pour les adultes. Afin de saisir l'ensemble des enjeux du projet, nous avons évoqué les causes et les conséquences du dérèglement climatique et découvert le phénomène "d'îlot de chaleur urbain".
ATELIER 2
Comme des médecins le feraient avec leurs patients, les enfants ont ausculté minutieusement leur cour, analysant ses coins et recoins afin d'établir un diagnostic de son état actuel et de ses usages.
Divisés en 4 groupes mixant les âges, ils se sont chacun spécifiquement penchés sur une notion en se basant sur un plan :
> relevé du mobilier (assises, tables, équipements sportifs, poubelles, accès)
> relevé des dysfonctionnements (sol abîmé, mobilier dégradé, inscriptions sur les murs)
> relevé de la végétation (arbres, verger, bacs plantés)
> relevé météo (zones ombragées/ensoleillées, points d'accès à l'eau potable, évacuation de l'eau de pluie)
Suite à cette exploration, les enfants ont continué de travailler sur plan en identifiant les différentes activités auxquelles ils s'adonnent (jeux collectifs ou individuels, activités sportives, dessins à la craie, moments calmes : lecture, discussion, repos).
Diagnostics d'usages individuels
À travers des diagnostics d'usages et des maquettes ou photomontages de projet, les enfants ont proposé de nouveaux aménagements pour leurs cours de récréation.
ATELIER N°4
Suite à la séance 3 de diagnostic d'usages, les enfants de maternelle ont individuellement fait une sélection d'aménagements qu'ils souhaiteraient voir paraître dans leur cour à leur entrée en grande section.
Après les avoir placés sur le plan, chaque enfant a réalisé son propre collage de sa cour rêvée !
ATELIER 3
Après quelques séances de sensibilisation et d'analyse de la cour, l'atelier du mardi 22 septembre a été le théâtre d'échanges autour des intentions de projet des enfants. Sur la base d'un livret de références d'aménagements réalisé en fonction des usages identifiés par les enfants, ils ont choisi en groupe les installations qui leur donneraient envie pour leur cour.
Suite à cette délibération, ils ont placé ces images sur un fond de plan de leur cour et ont réfléchi collectivement aux matériaux de sol les plus adaptés pour chaque aménagement.
ATELIERS 4-5
La réalisation des maquettes a fait l'objet de deux séances d'1h au terme desquelles huit projets ont vu le jour. Pour ce faire, les enfants sont directement repartis de leurs plans d'intentions réalisés la séance d'avant.
Première étape : la matérialité des sols ! Copeaux de bois, sable, lentilles, papiers, autant de choix que d'ambiances et d'usages possibles... Une fois chaque zone définie par un traitement de sol particulier, les élèves s'adonnent à la fabrication en volume de leurs aménagements. Il y en a pour tous les goûts : des cabanes pour se cacher, des coins calmes où se reposer et discuter, une structure autour des arbres, un espace où se rassembler pour faire classe en extérieur, un parcours d'équilibre, un potager irrigué par un récupérateur d'eau de pluie, et d'autres idées encore !
Une via ferrata sur le mur du fond
Une zone active pour grimper et tester son équilibre
Des marquages au sol pour jouer et faire du sport
Un récupérateur d'eau de pluie pour le potager
L'équipe pédagogique - scolaire et périscolaire - ainsi que les parents d'élèves ont ensuite partagé leurs attentes et besoins à partir de scénarios proposés par le CAUE sur la base des idées des enfants. Plusieurs ateliers en visioconférence ont été organisés pour aboutir à la formalisation d'une proposition de réaménagement.
RÉUNION N°1
Une première rencontre a permis à l'ensemble de la communauté pédagogique de la maternelle et aux représentants des parents d'élèves de découvrir les productions des enfants lors des ateliers et de sélectionner les types d'aménagements souhaités pour la cour : un petit amphithéâtre, un parcours de rondins, un tunnel végétal ou encore des huttes !
Parmi deux scénarios d'aménagements proposés, l'équipe de la maternelle a choisi celui répondant au mieux à ses attentes. C'est sur la base de ce scénario définissant des grandes zones d'activités (espace calme, espace ludique, espace sportif, jardin pédagogique) que sera réalisée la prochaine proposition de plan à partir de laquelle se poursuivra la concertation.
RÉUNION N°1
La première réunion de concertation avec les adultes des élémentaires Compans et Brunet (équipe scolaire, périscolaire, puis représentants des parents d'élèves) a, tout comme en maternelle, été l'occasion d'échanger collectivement autour des transformations à venir : sur les envies, les besoins et les questionnements de tous.
Pour ceux n'ayant pas encore pu suivre le travail de conception des enfants, cette réunion a permis à chacun de découvrir les maquettes réalisées.