École maternelle bullourde

Paris 11

LE PROJET

La démarche de concertation, dans l'école maternelle du 4 passage Bullourde, a débuté en décembre 2020 avec des ateliers de sensibilisation et co-conception auprès des élèves de la classe de moyenne section 4 d'Odile Baron. Parallèlement, le projet et ses enjeux ont été présentés à la communauté éducative. Des réunions de concertation auront lieu entre janvier et mars 2021. Elles permettront d'aboutir à un projet et des préconisations pour la cour de l'école. Une première phase de petits travaux devrait avoir lieu à l'été 2021, et la cour devrait être transformée dans sa globalité à l'été 2022.

Panorama de la cour actuelle

les ATeliers de sensibilisation et de co-conception

Cinq ateliers sont prévus en décembre, et un sixième plus tard dans l'année :

    • 1er décembre Le projet Oasis et ses enjeux

    • 3 décembre Biodiversité et gestion de l'eau

    • 8 décembre Diagnostic des usages et de l'état de la cour

    • 11 décembre Inspirations et cours rêvées

    • 15 décembre Projets et photomontages

    • plus tard dans l'année Présentation du projet final et réalisation d'une maquette

atelier 1 : LE projet OASIS ET ses enjeux

La première séance d’atelier avec les élèves a été l’occasion de présenter les enjeux du projet Oasis. À travers un petit jeu de piste, les enfants se sont d’abord familiarisés avec le plan de la cour et ont appris à se repérer avec cet outil. De retour en classe, ils ont réfléchi aux moyens qui permettent de se rafraîchir dans la cour de l’école. En s’appuyant sur leurs observations, leurs souvenirs de vacances et en discutant autour de livres, ils ont ensuite comparé les contextes urbain et rural, ainsi que le rôle de l’eau, de l’ombre et de la végétation dans chacun de ces milieux.

atelier 2 : biodiversité et gestion de l'eau

Après un petit rappel de la première séance, les élèves sont allés dans la cour afin d'identifier à l'aide de vignettes les endroits où nous pouvons déjà actuellement trouver de la végétation, de l'ombre ou de l'eau. La météo pluvieuse du jour leur a ensuite permis d'observer le cheminement de l'eau de pluie dans la cour, ainsi que la nature et la perméabilité des sols. À l'aide de vignettes, ils ont indiqué sur le plan les sols dans lesquels l'eau s'infiltre ou non. De retour en classe, les enfants ont abordé des sujets comme le cycle de l'eau, la biodiversité et l'importance de préserver les ressources naturelles dans leur cour de récréation, au travers d'illustrations et de la lecture d'albums jeunesse.

atelier 3 : diagnostic des usages et de l'état de la cour

Pour cette troisième séance, les élèves se sont lancés dans un diagnostic de l'état de leur cour. Photographie en main, chacun était chargé d'inspecter un endroit précis, puis de revenir indiquer sur le plan l'état de celui-ci, à l'aide de gommettes colorées. Ils ont ainsi pu relever les éléments abîmés ou cassés, et ceux en bon état. De retour en classe, les enfants ont réfléchi à la façon dont ils utilisent la cour. Chacun leur tour, ils ont mentionné une activité ou un jeu puis l'ont spatialisé à l'aide du plan.

atelier 4 : MAtériaux, Inspirations et cours rêvées

Ce vendredi 11 décembre, les élèves ont travaillé en classe pour imaginer leur cour rêvée. Après un rapide retour sur les trois premières séances, ils ont découvert plein d'images de cours d'ailleurs, depuis Paris jusqu'aux États-Unis. Ils ont également découvert de nouveaux matériaux : copeaux, sable, rondins de bois, etc. Ils ont ensuite choisi leurs références préférées et réalisé un dessin de la cour de leurs rêves.

atelier 5 : Photomontages

Pour la dernière séance, les élèves ont réalisé de superbes photomontages pour illustrer leurs envies de transformation de la cour. Ils ont positionné sur une grande photo les éléments choisis lors de la séance précédente, en leur faisant correspondre de nouveaux matériaux de sol. Ceux qui le voulaient ont pu également imaginer et dessiner de nouveaux aménagements tout droit sortis de leur imaginaire.

les réunions de concertation

La seconde étape de concertation avec les adultes est en cours !

Maintenant que les enfants ont exprimé leurs besoins et envies pour la future cour, des préconisations peuvent être formulées à partir de leur travail. La seconde phase de co-conception peut alors débuter : plusieurs scénarios d'aménagement prenant en compte leurs préconisations vont être proposés à l'équipe éducative. Au fil des séances, un scénario sera retenu et enrichi par les points de vue des adultes.