Dans tout projet de transformation ou de développement, il est essentiel de formaliser et clarifier le sens des changements pour celles et ceux qui les mettent en œuvre. Ces démarches doivent s’inscrire dans une stratégie d’analyse et de formalisation de modèles d’entreprise, tout en étant positivement ancrées dans l’histoire et les valeurs de l’organisation. Cela garantit un impact durable et renforce l’adhésion des collaborateurs aux évolutions nécessaires.
Pour réussir l’analyse et la formalisation de modèles d’entreprise, il est nécessaire de dépasser les approches traditionnelles. Cela implique :
Accepter de ne pas tout maîtriser,
Laisser une place à l’intuition et à la créativité collective,
Saisir chaque opportunité pouvant enrichir et servir le projet.
Cette démarche favorise des organisations plus humaines, où l’autonomie et la subsidiarité jouent un rôle central. Une adhésion forte aux objectifs communs est plus efficace et durable que des systèmes de contrôle rigides ou des approches top-down.
Il est difficile de vouloir réguler de façon mécanique, par des organigrammes et des procédures, les actions menées par des collaboratrices et collaborateurs compétents et engagés dans des activités très variées.
Développer les coopérations transversales et les équipes projets ne suffit pas, il faut :
Donner une réelle autonomie décisionnelle aux équipes,
Renforcer le sentiment d’appartenance à un projet collectif,
Cultiver le plaisir de « faire ensemble » pour maximiser l’engagement et la réussite.
Une organisation résiliente sait s’adapter aux défis tout en plaçant les individus au centre des transformations.
Le développement de la subsidiarité et de l’autonomie à Lille repose sur une gestion qui valorise la confiance et l’initiative. Ces principes permettent de construire des modèles d’entreprise à la fois innovants, résilients et profondément ancrés dans une dynamique humaine. En repensant nos pratiques managériales, nous ouvrons la voie à une organisation plus agile, capable de relever les défis d’aujourd’hui et de demain.