Semaine du Goût
Afin de transmettre aux jeunes générations le goût d'une alimentation de qualité et de valoriser le patrimoine et le savoir-faire ardéchois, différentes activités ont été proposées aux élèves de l'école Saint Louis.
Mardi 17 octobre :
Une fruit a été offert à chaque enfant par la municipalité privadoise.
Jeudi 19 octobre :
Les élèves de CE1/CE2 ont été sur la place du Foiral pour participer à des ateliers avec le car Foud' Ardèche à l'initiative de la Mairie de Privas.
Vendredi 20 octobre :
Les CP/CE1 ont été sensibilisés à la saisonnalité des produits à l'aide d'un jeu de Mémory fourni par "Ardèche le goût".
Les CM1 et CM2 ont participé à un journée animée par le Syndicat des Jeunes Agriculteurs de l'Ardèche. Voici ci-dessous l'article rédigé par Amandine Ponot du Syndicat des Jeunes Agriculteurs de l'Ardèche :
" Le 20 octobre dernier, dans le cadre de la semaine du goût, les Jeunes Agriculteurs de l’Ardèche sont intervenus au sein de l’Ecole Saint Louis à Privas, sur l’importance d’une alimentation locale et de saison.
Les Jeunes Agriculteurs de l’Ardèche fervents défenseurs du « mangez français »
Un vendredi pas comme les autres pour les classes de CM de l’Ecole Saint Louis à Privas ! Ils ont accueilli au sein de leur établissement le syndicat des Jeunes Agriculteurs de l’Ardèche dans le cadre de la semaine du goût. Les JA 07 sont revenus sur l'importance du "mangez français" pour faire vivre les agriculteurs de leur territoire. La matinée était découpée en plusieurs animations interactives avec d’abord des mini-jeux sur les produits emblématiques de l'Ardèche. Dans un second temps, une sensibilisation sur l'étiquetage et comment reconnaitre les produits français sur nos étals leur a été proposés. L’occasion pour les Jeunes Agriculteurs de redonner les fondamentaux d’une alimentation de qualité passant par l’origine France. Les élèves ont été très attentifs et très sensibles à la nécessité de consommer local pour permettre aux agriculteurs de vivre de leur métier.
L’après-midi, ils ont mis en pratique en réalisant un questionnaire chez les commerçants Privadois. Bouchers, primeurs, fromager et magasin de producteurs ont reçu chaleureusement nos apprentis défenseurs du « mangez français » et certains ont eu le privilège de goûter quelques produits!
La journée s'est terminée par un copieux goûter « made in Ardèche » avec des pommes, des picodons et de la charcuterie fournis gracieusement par les jeunes agriculteurs et les commerçants.
Expérience à renouveler pour les JA qui ont marqué des points auprès de ce jeune public ! "