L'Enseignement Catholique de l'Ardèche est en train de bâtir son nouveau projet diocésain.
A cette occasion, des élèves de l'école Saint Louis ont participé à une journée de travail le 8 février dernier à la Direction Diocésaine de Viviers. Voici les retours d'expérience de quelques élèves:
Pelletier Alexia
CM2 TEXTE LIBRE 5
Vendredi 15 février 2019
Une journée formidable
Vendredi 8 Février, je suis allée avec Elif, Manon, Alicia, Shanell et Axel à Viviers à la maison diocésaine pour travailler sur le thème « Améliorer l’école ». C’est Mme Martin Maucci, la maitresse des CE1-CE2 qui nous a accompagnés. Je vais vous raconter cette journée.
Nous sommes partis du théâtre à 8H30 dans un très beau car. Quand nous sommes arrivés, nous avons été accueillis dans une salle où il y avait des viennoiseries, du jus d’oranges, du thé ou du café. C’était très bon. Nous étions très nombreux : des enfants de notre âge mais aussi des collégiens et des lycéens de tout le diocèse. Quand toutes les personnes sont arrivées, nous avons formé des groupes. Moi j’étais avec Elif, Manon et Shanell, nous étions une douzaine d’enfants du même âge. Nos animatrices s’appelaient Laura et Sula.
Nous avons commencé par chanter. Puis mon groupe est allé dans une salle pour réfléchir et trouver des idées pour l’école de demain : que peut-on imaginer pour que notre vie à l’école soit encore mieux ? Nous avons cherché et parlé ensemble, Sula écrivait nos idées sur un tableau.
Après ce temps en petits groupes, nous nous sommes tous rejoints dans une petite église pour la messe. C’était très animé car il y avait une dame qui jouait de la guitare et une jeune fille qui chantait. A la fin de la célébration, tous les enfants ont gestué le chant final. La messe finie,nous sommes allés manger au self. Il y avait une entrée au choix, en plat du poisson ou du rôti de porc et en dessert de la mousse au chocolat ou de la tropézienne. Après le repas, nous nous sommes amusés dehors car il faisait très beau. C’était bien, le terrain était grand et nous avons bien joué au loup glacé.
Ensuite, Sula et Laura nous ont appelés pour rejoindre notre petit groupe et finir notre atelier. Nos animatrices ont classé toutes nos idées du matin en trois grands thèmes : apprendre en jouant, arrêter le harcèlement et faire des après-midis « talents ». Elles nous ont proposé de les mettre en dessin ou en petites scénettes. Puisque certains voulaient faire des affiches et d’autres des scénettes, on a fait les deux. J’ai trouvé les affiches très belles. Nous avons révisé une ou deux fois nos scénettes puis avons tous présenté notre travail. J’ai trouvé que tous les groupes avaient fait de jolies choses. Quand nous avons tous fini la présentation, la journée s’est terminée. Nous avons rejoint notre maitresse, regardé une dernière fois les affiches et nous sommes rentrés à Privas.
J’ai beaucoup aimé cette journée : le thème « apprendre en jouant » est une très bonne idée et cette façon me plairait beaucoup. J’ai découvert que toutes les écoles ne sont pas pareilles : une fille disait que les enfants qui mangent tous les jours à la cantine ont toute l’année la même place ; je trouve cela dommage…
J’espère que nos idées serviront dans les écoles plus tard pour les enfants qui seront nouveaux comme mes petits frères !
Alicia Vidal
Vendredi 15 février
TEXTE LIBRE 5
Une journée formidable
Vendredi 8 février, avec Elif, Axel.R, Alexia, Shanell, Manon, Nil, Capucine et Tamirat, nous sommes allés à Viviers pour travailler sur le projet Diocésain qui doit durer trois ans. Ce projet a été créé pour améliorer la vie dans nos écoles.
Nous sommes partis en car à 8h30. A l'intérieur on chantait, discutait, jouait... Il y avait beaucoup d'animation.
Arrivés à Viviers, nous avons pu admirer la grande cour et l'immense bâtiment de la maison Diocésaine. Nous y sommes entrés et nous avons été accueillis par le directeur de diocésain. Ensuite, nous nous sommes dirigés vers le buffet et avons dégustés de bonnes viennoiseries et bu du jus d'orange ou du thé. Peu de temps après, nous avons écoutés des chants.
Les chants terminés, les moniteurs nous ont appelé pour qu'on rejoigne nos groupes respectifs. J'ai été dans le groupe d'Axel, Tamirat, Capucine, Maloya et d'autres personnes dont je ne me souviens plus les noms.
Les groupes formés, nous nous sommes dirigés vers nos salles pour réfléchir. Mon groupe a pensé que, pour améliorer nos écoles, on pourrait:
-installer une boite à idée pour y déposer nos idées pour parfaire nos établissements,
-se placer avec qui on veut à la cantine (idée d'Axel),
-avoir plus de temps libre. Par exemple, après avoir terminé une évaluation ne pas enchaîner directement avec un autre travail ou bien aménager un endroit où ceux qui ont fini avant les autres puissent se réunir et parler en chuchotant,
-ne plus servir de plats surgelés à la cantine,
-organiser une journée talent pour montrer de quoi on est capable et quelles sont nos passions...
La réflexion terminée, nous sommes allés assister à la messe. Puis nous avons déjeuné au self. A table, nous avons bien rigolé et bien mangé. Un peu plus tard, nous avons eu une petite récréation.
Ensuite, nous sommes retournés dans nos salles et avons fait des dessins ou une pièce de théâtre. Moi, j'ai réalisé un dessin sur-lequel j'ai mis : la journée talent, plus de travail sur les ordinateurs et plus de temps libre. Capucine, Tamirat et un autre garçon ont réalisé une pièce de théâtre qui s'intitulait : «La cantine». En jouant cette pièce, ils voulaient expliquer qu'ils aimeraient qu'on se mette à côté de qui on veut.
En fin de journée nous avons tous présenté nos créations. Puis, nous sommes repartis pour l'école.
C'était une très belle journée, je suis heureuse d'y avoir participé. Cela me fera un beau souvenir !
PEYSSELON Shanell
Texte libre 5
Notre journée à Viviers
Le Vendredi 8 Février, avec quelques élèves de CM1 et CM2, nous sommes partis à Viviers pour la journée du réenchantement de l’école. Il s’agissait de définir un projet pour l’école de demain. Je vais vous raconter cette journée formidable !
Nous nous sommes rendus à l’arrêt de bus du théâtre. Quand nous sommes entrés dans le car, il y faisait tout chaud. Je me suis mise à côté de Manon et nous avons attendu les élèves de l’école St Joseph pour partir. Pendant le trajet, nous avons joué pour nous occuper et ne pas attendre trop longtemps.
A notre arrivée à la maison diocésaine, nous avons été surpris par la beauté du lieu. C’était splendide !
Nous avons été accueillis par le Directeur diocésain. L’ambiance était très chaleureuse. Il y avait une grande table avec des viennoiseries, du thé, du café… Puis les animateurs ont appelé chaque personne pour constituer les groupes. Ils nous ont donné des badges sur lesquels il y avait notre prénom. J’étais avec Elif, Manon et Alexia. Nos animatrices s’appelaient Sula et Laura, elles étaient très gentilles. Nous avons fait un premier jeu pour nous connaitre un peu plus. Puis, nous sommes allées dans une salle pour commencer à parler du sujet que nous allions présenter.
Avant le repas, nous avons assisté à une messe au cours de laquelle nous avons dansé et chanté. C’était un beau moment.
Ensuite, nous avons mangé au self. Nous étions heureux de nous retrouver avec tous les élèves de l’école Saint Louis.
Nous avons ensuite joué dans le parc du château. En début d’après-midi, nous sommes allées dans les salles pour finaliser notre projet.
Après réflexion, nous avons présenté trois projets sous la forme d’affiches et scénettes :
- un premier sur le harcèlement,
- un deuxième sur le thème « apprendre en jouant »,
- un troisième concernait « l’après-midi des talents ».
A la fin de la journée, nous avons présenté nos projets à l’ensemble des participants. Nous étions heureux de partager nos idées pour que l’école de demain soit encore plus belle. J’étais aussi ravie d’avoir rencontré de nouvelles personnes comme par exemple Eléanor et Amy. Nous nous sommes bien amusés parents et enfants.
C’était aussi un peu triste de partir car nous avons passé une très belle journée…. Alors, avant de nous quitter, nous avons chanté.
Merci de nous avoir invités à réenchanter l’école !….