Catherine Elzière Février 2010

Du 6 au 13 février 2010, nous sommes partis, Benoît, Isabelle, Christophe, Bruce, Georges et Catherine, faire de l’escalade au Nord de Tamanrasset avec Madjid et son agence Tassescarte pour un circuit d’une semaine : Tesnou, La Garet, le Tefedest et Mertoutek.

Puis nous partons en direction de la GARET EL DJENOUN, avec un bivouac intermédiaire à TIDIKMAR pour cause de vent de sable (vive les connaissances de El Husseini et le GPS de Benoît !). Le lendemain à midi on mange une salade bien fraîche de notre cuisinier au bivouac de la Garet, et c’est le départ pour les huit heures de montée vers le sommet. Dernière longueur à la frontale, foie gras et Jurançon pour fêter le sommet. Le matin descente très, très longue mais sans problème sinon la soif dans les dernières heures.

Organisation très efficace : Madjid toujours prêt à discuter, El Husseini guide très compétent et Berger, un jeune cuisinier sympathique qui nous a fait beaucoup de légumes – et a même fait griller le pain le matin. De l’eau minérale à volonté nous a évité les manipulations de Micropur – et le thé, que dire de ces trois verres de thé préparés à chaque arrêt, délicieux et dynamisants ? Matelas, couvertures (et tentes s’il avait fallu), tout y était pour des bivouacs confortables sous les étoiles. Une intendance que l’on sent très rodée et qui nous a permis de profiter pleinement, en toute détente, des beautés et des étrangetés de l’univers fascinant du Hoggar.

TESNOU d’abord avec deux bivouacs au pied de l’Eléphant. Des paysages à couper le souffle. Après la voie normale le premier soir, nous suivons notre super-guide Benoît dans deux voies très agréables : Eclipse de lune, très variée, et Never in, never up, de la dalle pure de haut en bas !

Le soir bivouac dans le TEFEDEST, près d’un campement de nomades amis de El Husseini. Paysage grandiose, très émouvant. Nos « french doctors » vont soigner deux petites filles, c’est un grand moment.

Le lendemain, nous gagnons l’oasis de MERTOUTEK avec une grande randonnée pour voir les peintures rupestres. Magnifique. Dernière soirée de bivouac, où El Husseini accepte de chanter une mélopée du fond des âges : un vrai cadeau sous les étoiles ! Puis le 4x4 pour Tam, le hammam, l’excellent couscous familial chez Madjid et l’aéroport.