La page escalade

Tassescarte a une grande expérience dans l'accompagnement de groupes de grimpeurs vers les sites mythiques de l'Atakor, de la Garet el Djenoun, de Tesnou, où se pratiquent les escalades de tous niveaux. Récemment, Tassescarte a emmené une équipe de grimpeurs vers la région de Tassescarte ou ta-siskart, très peu connue, où des ouvertures de voies ont été réussies (d'où le nom choisi par Abdelmadjid pour l'agence). Cependant, Tassescarte ne possède pas de Guide de haute montagne parmi ses équipes, vous devrez donc assurer vous même la partie escalade proprement dite, le choix des voies de votre niveau, le matériel et l'équipement d'escalade nécessaires. La majorité des accès aux sites classiques est, bien sur, connue des guides de Tassescarte.

Historique: Précédée de quelques mois par les Suisses Herman Brossard et Walter Hauser qui atteignent l'Ilamane début 1935, la mission du Capitaine Raymond Coche accompagné de Roger Frison Roche découvre la Garet El Djenoun, la Saouinan et l'Iharen. Les années 1937 voient de belles réussites (le Suisse Wyss-Dunant, les Austro-Allemands, le Français Jaquet qui se tuera à la Daouda). Les années 1950 sont les années d'or de l'exploration, voir les récits de Bernard Pierre et Claude Aulard, et souvenez vous des Cauderlier - Vidal et des Tchèques Troksiar - Kollop à la Daouda. Les Espagnols, les Italiens et les Pyrénéens passent dans les années 1960 et 1970 et signent des voies de haut niveau, notamment à la Garet el Djenoun. Dans les années 1990 - 2000, l'équipement moderne de grimpe permet des ouvertures dans des secteurs riches en dalles, comme le Tesnou ou plus classiques comme les Tézoulaigs. Tissalatine est un site proche de Tamanrasset, exploré récemment.

Bibliographie: Escalade et randonnées au Hoggar et dans les Tassilis, Bernard Pierre et Claude Aulard, 1985, Escalade au Sahara, Thomas Dulac, 2005.

Les programmes: Voir la page programmes où vous trouverez des circuits de grimpe.

A Escar n Eyed, voie "Pujos (Dièdre NE)", 5, non équipée

A Tesnou, voie "Never Up Never End", 5a

A Tissalatine, sommet de la voie "Le Poids Et La Mesure", 6b