Devoir de mémoire

Devoir de mémoire

2014 est l'année du centenaire du début de la première guerre mondiale.

La commune de Sablonnières, qui fut au coeur des combats qui ont marqué le commencement de la première bataille de la Marne au début du mois de septembre 1914, se devait de commémorer les événements qu s'y sont déroulés : l'arrivée des Prussiens le 4, marquée par le comportement héroïque du couple d'instituteurs ; la "bataille de Sablonnières", épisode tragique de la bataille du Petit-Morin du 8 au cours duquel périrent un civil, dix-neuf militaires britanniques et au moins treize Allemands.

Le 8 septembre 2014, une délégation britannique en visite dans le canton a été reçue au cimetière des Chaillots, où une commémoration a eu lieu vers 12 heures 45 en présence du maire (Dominique Lefebvre), du 1er adjoint (Alain Raffin), de conseillers municipaux (Jeannick Raffin, Patricia Siméon, Maurice Demaison, Michel Talabot, Geoffrey Collas, Denis Lochouarn), des anciens combattants et de plusieurs habitants. Accueillie par le maire et entrée dans le cimetière au son de la cornemuse, l'assemblée a pris place en face des tombes militaires et des anciens combattants qui formaient une haie à l'arrière. Un rappel historique e été lu en Français et en Anglais, avant l'énoncé des noms des victimes et de quelques renseignements connus sur plusieurs d'entre elles. Après une minute de silence et alors que sonnait de nouveau la cornemuse, des fleurs ont été déposées par les Britanniques. Leur groupe, plusieurs élus de la commune et habitants se sont retrouvés sur l'aire de jeux pour un apéritif offert par la commune et un pique-nique.

Contrairement aux britanniques pour lesquels des stèles nominatives ont été dressées après la fin du conflit, un ou deux soldats allemands reposent en terre, dans une fosse commune, dépourvue de tout monument funéraire et de toute inscription.

Des années après la réconciliation franco-allemande et à l’heure de l’Europe, ne serait-il pas bienvenu de matérialiser leur sépulture, ne serait-ce que par une plaque indiquant leur présence ?

___