Les animaux de la ferme

Zwierzęta gospodarskie

Comme partout dans le monde, à la campagne, il est d'usage d'élever des animaux.

Vaches, brebis et chèvres fournissent lait et viande, leur peau est transformée en cuir. Les moutons fournissent également de la laine.

La volaille fournit oeufs et viande, et, les plumes d'oie remplissent les chauds édredons (pierzyna) durant les froides nuits d'hiver.

Le bétail - bydło :

Dans la Pologne de 1919 à 1945, bon nombre de jeunes enfants des campagnes étaient gardiens de vaches. Le travail consistait à conduire le troupeau au pâturage, le surveiller puis le ramener le soir à l'étable.

Jeunes gardiens de vaches

Comme le cheval, le boeuf servait parfois à tirer charrues et charrettes

Les moutons et chèvres - Owce i kozy :

La plus grande partie du cheptel ovin se trouvait dans les montagnes, les bergers Gorales aidés de leurs grands chiens blancs, les Podhales (Polski owczarek), menaient les troupeaux dans les hautes pâtures des Tatras, Carpathes ou Beskides.

Gorales et berger podhale

La tonte des moutons - strzyżenia :

L'oscypek :

L'oscypek est un fromage polonais (pluriel: oscypki, oszczypki) que l'on trouve également en Slovaquie.Il est fait de lait de brebis auquel est ajouté du lait de vache. Les montagnards disent qu'il faut un minimum de 40% de lait de vache pour sa fabrication, ou un mélange plus ou moins égal entre le lait de vache et celui de brebis.

Il a la particularité de prendre plusieurs formes et d'être décoré de motifs rustiques, c'est la raison pour laquelle il existe plusieurs noms pour désigner le même fromage :

    • deux cônes accolés par la base (forme classique),

    • des cylindres, plus gros (appelé golka),

    • en forme de cœurs,

    • ovale et assez plat,

    • ou on voit maintenant l'apparition de lacets tressés.

L'oscypek est généralement fumé mais peut également se trouver « naturel ». Fumé, son goût rappelle celui du provolone piquante d'Italie. De consistance un peu élastique, il se mange chaud, cuit au barbecue, et on en trouve dans les rues des grandes villes, par exemple lors du marché de Pâques à Cracovie .

Berger hucul trayant une brebis

Le cochon - Swinia :

Comme dit le dicton : dans le cochon, tout est bon! Saucisses et saucissons sont produits à la ferme : kiełbasa, kabanos, szynkowa, krakowska,.....

La volaille - Drób :

Les ruches - Ule :