L'école - Szkola

Sur le chemin de l'école par tous les temps

C’est au XIème siècle que l’éducation est apparue en Pologne avec la création d’école autour des cathédrales dans les villes où résidait l’évêque et d’écoles collégiales dans les paroisses les plus riches. Vers la fin du XIIème siècle, les écoles paroissiales s’étaient étendues à tout le pays.

Dès 1773, avec la suppression de l’ordre Jésuite, les autorités pensent à généraliser l’enseignement avec la création de la Commission d’Education Nationale qui sera reprise dans la constitution du 3 mai 1791. C’est dans l’Histoire, le tout premier Ministère de l’Education Nationale.

De nouvelles écoles sont créées dans les villes et villages, des manuels scolaires communs sont imprimés, les enseignants sont formés et des bourses sont octroyées aux étudiants pauvres.

Le projet d'Education Nationale de 1773

Les partages successifs de la Pologne ont malheureusement mis fin à ce processus, les parties occupées par l’Autriche et la Prusse ont subi la germanisation quant à la partie russe, elle a pu continuer un enseignement en polonais jusqu’en 1850.

Extraits d'un manuel scolaire (Elementarz) de 1926

Au début du XXème siècle, l’éducation nationale est repensée et associée à l’instruction religieuse. Parallèlement, les associations d’enseignants prônent une école gratuite et laïque, accessible à tous avec des programmes pour tenir compte des problèmes sociaux, de nouveaux besoins scientifiques et économiques du pays.

Une école dans un village de la Suwalszczyzna

En décembre 1918, le Ministère de la Religion et de l’Instruction Publique est créé.

La première tâche des autorités fut d’unifier le système scolaire après l’indépendance.

Photos de classe années 1930

Le 7 février 1919 parait le Décret sur l’école obligatoire : 7 ans d’obligation scolaire pour tous les enfants de 7 à 14 ans et gratuité de l’enseignement.

La mise en œuvre de ce décret dépendait des capacités réelles de l’Etat. À la veille de l'indépendance, la situation dans les écoles variaient considérablement selon les régions. En 1922/23, 94,7% des enfants étaient scolarisés, 86,3% en Silésie, 76% en Galicie, - 66,2% dans les provinces centrales, 34,7% à l'Est. Dans les villages on trouve généralement une école avec un ou 2 instituteurs.

Evolution du nombre d'enfants scolarisés dans la région de Czestochowa

L’école élémentaire (Szkoła Podstawowa ) comprenait donc 6 classes( Classe 1,2,3,4,5,6) dans lesquelles l’élève (uczeń) recevait un enseignement général et une instruction religieuse.

Des élèves attentifs

La 7ème classe préparait les plus doués à l’entrée au collège (Gimnazjum) en vue de passer le baccalauréat (matura) et les moins doués à la vie professionnelle.

Le repas à la cantine ou le gouter en classe (posiłek)

Pour une bonne santé, du sport et un vaccin...

A la fin de chaque année, les élèves reçoivent un diplôme (Swiadectwo) indiquant les notes pour chaque groupe disciplinaire. La notation est de 1 à 6: la note de 6 est extrêmement rare, et la note 1 est négative. L’obtention de la note négative cause l'obligation de redoubler la classe.

Certificat de scolarité 1937

Attestations (Swiadectwa) de 1901, 1919 et 1943