La maison traditionnelle

La chaumière paysanne (chata, chałupa):

Construite en bois ou en terre battue, avec un toit de chaume ou de bardeaux, la chata était l'habitat traditionnel dans les campagnes. Elle comportait généralement trois parties : le couloir, la chambre et la pièce principale dans laquelle se trouvait le four traditionnel (piec kuchenny).

Il existait quelques variantes régionnales (plus marquées dans les zones montagneuses), mais dans tous les cas et dans tous les pays Slaves, la chata avait son jardin et sa clôture de bois.

Région de Brest Litovsk (BRZEŚĆ LITEWSKI ) vers 1900

Dans la région de Kielce, on trouve des façades de maisons peintes en bleu, c'était une manière d'indiquer aux garçons des alentours qu'il y avait là une jeune fille célibataire. Une fois la demoiselle mariée, la façade était peinte en blanc...

Polésie, Mazurie et Beskides

L'intérieur d'une chaumière paysanne :

Une famille vers 1900 avec un berceau

Le four traditionnel (piec kuchenny) :

Il était au centre du foyer dans la pièce principale, il chauffait la maison et on y préparait le repas. Il était fait de brique ou de terre glaise, peint ou carrelé.

L'habitat des montagnes :

Chata goralska, vue d'un village des basses Carpathes et maison de Zakopane dans les Tatras

une façade Goral du XVIIIème siècle à Zakopane (vers 1930)

Les maisons peintes de Zalipie :

Zalipie est un village de Petite Pologne près de Cracovie, sa particularité : tout y est superbement décoré de manière traditionnelle .....

http://www.2travelandeat.com/Pologne/le.village.de.zalipie.html

Sources : Muzeum wsi kieleckie http://www.mwk.com.pl/

Muzeum wsi Bialystok http://bialostockiemuzeumwsi.pl/

HAUT