LES ARTISTES DU FESTIVAL

Charlélie Couture

"Comme un avion sans ailes..." https://youtu.be/068G1r0hP28


Le nouvel album « quelques ESSENTIELLES » est un combo d’histoires et d’humeurs, une playlist, un programme à ciel ouvert. Le présent n’est-il pas à la rencontre entre ce que l’on a été et ce que l’on sera ?


Destiné autant aux fans qu’à un public curieux de découvrir la diversité et la richesse du style de CharlElie COUTURE, ce disque est un point de rencontre, une synthèse très aboutie.


On le retruvera sur scène en formule piano/voix accompagné de Karim Attoumane, qui assure les leads guitares.


Qui est Charlélie Couture?


Charlélie Couture est l’un des rares artistes français à avoir autant de cordes à son arc. Auteur, compositeur, interprète, il est aussi un poète, dessinateur et photographe de talent. Sa venue à Saint-Quentin va constituer un moment fort pour tous les fans de cet artiste à la longue et discrète carrière. Il a toujours poursuivi une recherche autour de « l’Art total » cherchant des connexions entre les différentes formes d’expression que sont l’écriture, l’image et la musique.


Charlélie Couture interviewé en juin 2022:

"J'ai été rechercher des morceaux que j'avais pas joués depuis des années. Il y a certains arrangements qui vieillissent, c'est comme la forme. Faut faire avec, hein? Mais le fond reste en fait. Et dans certaines chansons, j'avais envie de mettre en avant ce qu'elles voulaient dire."

Jean Louis Murat

"J'ai fréquenté la beauté": https://youtu.be/zYKVJCAPy_A


Le très inspiré Jean-Louis Murat est de retour avec un nouvel album intitulé La vraie vie de Buck John!

On y retrouve les thèmes qui lui sont chers : les voyages, l’amour, la transmission, l’histoire, ainsi que de nombreuses références aux grandes figures qui ont marqué sa vie, son enfance.

Jean-Louis Murat nous surprend une fois encore par sa faculté unique et très personnelle à nous livrer une collection de chansons plus attachantes les unes que les autres.

La Cafetera Roja

"Cover Sunshine" Matishayu":https://youtu.be/yLDF69t2zNc

Un groupe de musique qui reste dans les classiques !

Pop rock hip-hop, peu importe les générations, la Cafetera roja fera toujours vibrer son public !

Ce groupe nous apporte une touche de leur vécu en Espagne en France! Et ceci avec des musiques engagées en anglais, en espagnol et en français évoquant différents messages sur le thème de l'amour, des voyages, de l'enfance, de la vie qui nous font réfléchir et qui nous rappellent des souvenirs précieux!

Le Parrain du festival


Frédéric bobin

"Ephémère":

https://youtu.be/20mQkrG0OF4

Frédéric Bobin sillonne depuis une quinzaine d’années les routes de France et d’ailleurs (Suisse, Québec, Sénégal, Lituanie, Allemagne…) pour chanter ses folksongs humanistes.

Des chansons tantôt intimes tantôt sociales qui prennent leur source chez Souchon et Lavilliers comme chez Dylan et Springsteen.

Il s’est produit en 1ère partie d’artistes prestigieux – Sanseverino, Carmen Maria Vega, Aldebert, Jamait, Kent, Oldelaf, Clarika, Allain Leprest, Amélie-Les-Crayons, Alex Beaupain – et a chanté dans quelques salles parisiennes mythiques, telles que La Cigale, Le Trianon et récemment L’Olympia, invité par Gauvain Sers.


La Marraine du festival


Ziia

"Un été en décembre": https://youtu.be/gTP8xcK4dRk

L'invitation au voyage sur les chemins sauvages

Entre Soul, chanson et musiques du monde, on reconnait sa voix parmi mille à son timbre chaleureux et sablé, à son phrasé souple aux accents world. Auteur compositeur Ziia s'est créée un univers atypique sur les chemins de traverse, les routes non fléchées.

Portée par son intuition, sa passion pour les sons et cultures du monde entier, la chanteuse parle de la musique comme d'une amie fidèle, sorte de miroir de la femme qu'elle est devenue au gré des voyages, des rencontres, des claques de la vie aussi. Sa musique est comme elle, remuée par la vie, et animée par le besoin de sortir des autoroutes conformistes.

Eméa

"Tudo Bem":

https://youtu.be/1nz8Ec0MP84

Veuillez plongez dans le milieu du groupe accompagné de la chanteuse Manon Corrochano, le pianiste Mathis Bouveret- Akengin et leur batteur Julien Puget!

Ce trio qui a beaucoup voyagé nous fait part de leur culture musicale variée. En passant par le blues, le funk, le jazz, musique brésilienne et reggae.

Michèle Bernard - Frédéric BOBIN

Quatre-vingt beaux chevaux: https://youtu.be/wd3cB2n8sps

BALADES CROISÉES

Un duo inattendu ? Pas si sûr !... Et il fallait bien un jour que cela arrive : l’envie de partir ensemble sur les routes.

Michèle Bernard et Frédéric Bobin n’auraient sans doute pas pu y échapper bien longtemps tant ils se portent depuis toujours une admiration mutuelle.

A la croisée des chemins de la chanson française et du rock, ce duo traverse le temps et mélangent les styles.

Avec originalité et talent, ils réarrangent et s’amusent à alterner leurs chansons, s’appropriant avec élégance celles de l’autre.


Batlik

"Le poids du superflu:"

https://youtu.be/iqVNCVrVeSU

Nombre des auditeurs de Batlik ont coutume de dire : « D’habitude, je n’écoute pas ce genre de musique, mais là c’est différent ». C’est peut-être parce que Batlik sera parvenu à faire passer la musique avant le genre musical.

Des folk-songs contestataires en guitare voix des débuts, jusqu’à la poésie désabusée des derniers albums aux formations plus étoffées, ce « Peter Falk en chemise à fleurs » une guitare à la main, aura fait preuve d’une rare assiduité.

.

OURS

"Jamais su danser":

https://youtu.be/3X-p1UsKV-A

Il y a quelques années de cela, Ours était sorti de sa tanière pour se présenter au monde. Une première rencontre avec un petit tube, Le cafard des fanfares, qui avait tout d’une évidence. Puis un duo avec Lilly Allen aussi inattendu qu’il était réjouissant avant de nous avouer le plus honnêtement du monde qu’il n’avait “jamais su danser”. Presque 15 ans de carrière ponctuées par de nombreuses collaborations et trois albums en forme de triptyque céréalier qui laissaient à notre ours bien léché les portes grandes ouvertes vers un nouveau monde, porté par un besoin de renouveau. Ce nouveau chapitre s’appelle Mitsouko.


Giedré

"Pisser debout":

https://youtu.be/Xrh91gmh3_s

Après dix ans à faire des chansons à la guitare, j’ai cassé une corde, alors, j’ai décidé de me mettre au piano.

GiedRé est un OCNI Comprenez « Objet Chantant Non Identifié ». Affectant des tenues au kitsch intelligemment stylisé et au savant mauvais goût, cette lituanienne arrivée en France à l’âge de sept ans plante un hachoir de fraicheur dans notre paysage musical. Quand la chanson hexagonale se complait dans la tranche de vie blafadre, GiedRé aborde les vrais sujets (la mort, la souffrance, la solitude, la maladie, l’abandon, le deuil…) avec une délicatesse rigolarde, une potacherie de dentellière et un refus de tout compromis.

​Aux abris : voici l’OCNI !

Cécile Hercule

"Bonne conscience" : https://youtu.be/-O_qtLX_njY

Cécile Hercule, jeune Lyonnaise, revient 6 ans après avec un tout nouvel album :

"PERDUE AU MILIEU" sorti le 3 juin 2022.

Portée par son cœur, elle a décidé d'apporter une grande douceur au sein de ses textes. Rien qu'à l'entendre, cela vous fera vibrer!

Son style de musique ?

"Avec “Perdue au milieu”, la lyonnaise s’affirme définitivement comme une artiste sur laquelle il va falloir compter au sein de la nouvelle scène pop française.

Un disque au spleen gainsbourien habité par l’idéal romantique et littéraire de l’autrice. Une sensibilité que l’on retrouve notamment dans la chanson “Le silence” chantée en duo avec Ours. " /France bleu/