Présentation des artistes

ADELE COYO

Femme et musicienne de son temps, loin de subir le simple jeu des influences, elle revendique la vision musicale qui est la sienne, elle qui a notamment choisi de chanter dans la langue de Voltaire, en dépit de sa connexion affective avec le folk anglo-saxon. Pour asseoir cette ambition artistique volontaire et authentique, elle a su s’entourer de grands talents et de personnalités inspirantes. En particulier de Delayre, musicien accompli et innovant, et fondateur du studio Talk Back Music. Elle a été rejoint également par le guitariste très expérimenté Laurent Berthon, qui apporte avec la finesse de son jeu aérien et inspiré, une très belle lumière mélodique, au cœur d’un océan de subtiles couches sonores et rythmiques.  

DIDIER SUPER

Après avoir débranché sa guitare électrique en 2012 pour se consacrer à des spectacles plus "cérébraux", histoire de se faire enfin passer pour un artiste auprès d'une certaine frange de la gauche caviar, Didier décide de remonter un groupe de rock (du nom de DISCOUNT) car c'est plus reposant pour lui et intellectuellement plus accessible aux pauvres qui sont devenus une clientèle  largement majoritaire dans notre pays.

DISCOUNT, c'est tous ces tubes à la con que tout le monde connait par cœur alors que personne n'avait franchement choisi de les entendre au départ.

Par contre, quand Didier (et son groupe) massacrent à leur façon, ces œuvres écrites essentiellement pour ne rien dire, et ben ça parle !

EVELYNE GALLET

Voilà déjà un certain nombre d'années qu'Evelyne Gallet sillonne les scènes de France et d'ailleurs avec sa guitare, de café-concerts en Festivals, de prisons en hopitaux, pour offrir des chansons qui font du bien à ceux qui ont la chance d'être là. Avec ses 15 ans de carrière et sa quarantaine passée elle a encore tout un monde à conquérir. Pour préparer la sortie de son 6ème album prévu fin 2023, elle se lance dans une tournée solo. On y retrouve sa fraicheur et ses anciens tubes, de nouveaux titres qui en seront certainement et une vraie "vedette" qui nous entraîne dans son univers. Elle gratte ou caresse, embrasse ou fait rire pour le plus grand plaisir des spectateurs qui en redemandent. Artiste tout terrain, elle a fait les premières parties de Juliette Gréco, Elmer foot Beat, Arthur H, Juliette, Sanseverino, a chanté avec Anne Sylvestre, Loïc Lantoine, Mouss et Hakim, Carmen Maria Vega, Nicolas Jules, Imbert Imbert... Elle a eu des des distinctions en tous genres et des artistes reprennent même ses plus grands tubes !

KENT chante ELVIS avec ALICE ANIMAL

On l’oublie parfois mais Kent, le chanteur, est aussi dessinateur de bandes dessinées. Dès 1977, alors que son groupe Starshooter brûlait les planches au son de leur rock ravageur, Kent faisait ses premières armes dans la mythique revue Métal Hurlant. Il publiera 3 albums au sein des Humanoïdes Associés puis 3 autres chez Futuropolis sous la houlette d’Étienne Robial. Le départ de ce dernier pour Canal Plus, la fin de Métal Hurlant et la disparition de son alter-ego scénariste, Philippe Bernalin, l’éloigneront pour un temps de la bande dessinée. Il y revient en 2008 avec un livre-disque intitulé L’homme de Mars paru aux éditions Actes-Sud BD. La musique occupe encore la majeure partie de son temps, mais le désir de dessiner reste vivace. C’est donc avec enthousiasme qu’il accueille l’idée d’adapter la vie d’Elvis Presley en BD qui sera publié aux Editions Delcourt sous le titre Elvis, Ombre et Lumière, scénario co-signé avec Patrick Mahé. C’est aussi naturellement que pour illustrer ce sujet ô combien rock’n’roll, les dédicaces sont accompagnées d’un show case au cours duquel Kent interprète les standards du King tout en déroulant le fil de sa vie, il est accompagné à la guitare électrique par Alice Animal.

PAS TOUT SEUL avec Yvan Marc, TIT'NASSELS et Frédéric Bobin

Cette proposition est le prolongement d’un album dYvan Marc intitulé « Pas tout seul » concocté pendant la période confinée. Pour sortir du marasme et continuer à créer, il avait convié à distance de nombreux artistes. Dans la lignée de cet album, YVAN MARC a convié Sophie et Axel du groupe les Tit’Nassels ainsi que Frédéric Bobin à construire un spectacle mêlant les univers de ces 3 artistes en formation à géométrie variable : duos, trios, interprétations chorales. Malgré les sujets explorés qui n’incitent pas à l’optimisme : usines qui ferment, ruisseaux à secs, consommation frénétique addictive….la bonne humeur de ce spectacle est contagieuse. Car ces artistes qui prennent le pouls de notre société auto-destructrice, s’efforcent avec constance de dénicher le « géranium qui pousse dans le charnier »

TIBERT


La mer, le vent, le voyage, la brume pacifique, la nature, l’amour, l’amitié, la fraternité, la pitié, le pardon, les batailles perdues, celles restant à mener, Tibert est parolier habille, élégant faiseur de chansons, qui ne pétrie ses textes que d’ingrédients simples « à la douce saveur des mondes que l’on rêve et la force de ceux que l’on habite ». 

Ça donne des chansons que ne peuvent que s’inscrire dans la durée, sans obsolescence possible.

Si les mélodies bercées tantôt de celte, tantôt de bayous ou d’ailleurs, savent capter votre écoute, alors vous pouvez facilement entrer dans sa poésie, vous y lover.

BURIDANE

Lorsque Buridane est apparue il y a quelques années, elfe blond aux allures enfantines et au grain de voix à la sensualité mutine, on s’est dit que cette jeune fille là allait trouver naturellement sa place au milieu des « chanteuses à guitare » du paysage français. Sauf que oui… et non. Car si le single « Badaboum » a bien fait les beaux soirs des radios et des télés, c’était peut-être pour mieux camoufler le reste : des chansons intrépides à la plume incisive, à la tendre noirceur et à l’urgence éperdue, à la fois ombre et lumière, ange et démon. Ce qui fait la particularité de Buridane, ce sont les textes, à la densité poétique et au souffle du vécu, lettres émouvantes et prières épiques, constats entre lucidité et autodérision, aux thèmes en forme de catharsis à la fois intime et universelle.

LEÏLA HUISSOUD

Des textes, Leïla Huissoud en a écrit énormément pendant le confinement, habillés de sa guitare ou simplement acapella. La solitude forcée a généré une productivité à laquelle il a manqué un élément essentiel : le retour du public. Les rires, les silences, le frisson des applaudissements. Le ressenti. Ces brouillons parfois proches de l’aboutissement, Leïla a choisi de les exposer sur scène, d’assumer une forme d’impudeur face à ses doutes et à sa fragilité, mais pour en ressortir plus forte et affirmée. De ne pas arriver avec l’âme conquérante de celle qui a affiné les rimes, placé les virgules et les respirations à leur place la plus parfaite, mais monter sur scène avec un répertoire en construction. Voir et écouter ce que provoque chaque chanson, avec le retour direct. Échanger avec la salle. Que le ressenti d’une soirée devienne un pas vers la suivante, avec des doutes levés mais d’autres encore présents. Des idées abandonnées et de nouvelles nées subitement. Des histoires en forme de cartes postales, de feuilles volantes ou de simples Post-it, qui vont prendre vie au fil des concerts. 


FREDERIC BOBIN

Frédéric Bobin sillonne depuis une dizaine d’années les routes de France et d’ailleurs (Suisse, Québec, Sénégal, Lituanie, Allemagne…) pour chanter ses folksongs humanistes. Des chansons tantôt intimes tantôt sociales qui prennent leur source chez Souchon et Lavilliers comme chez Dylan et Springsteen. Il s’est produit en 1ère partie d’artistes prestigieux – Carmen Maria Vega, Aldebert, Jamait, Kent, Oldelaf, Clarika, Allain Leprest, Amélie-Les-Crayons, Alex Beaupain – et a chanté dans quelques salles parisiennes mythiques, telles que La Cigale, Le Trianon et récemment L’Olympia, invité par Gauvain Sers. Sur scène, dans une formule duo intimiste, Bobin revisite avec élégance et intensité ses trois albums : Singapour, Le Premier Homme et Les Larmes d’Or. Les années 2018/2019 comptent beaucoup de concerts (plus de 150 dates en deux ans), avec des passages en Suisse et en Allemagne et aussi dans quelques prestigieux festivals (Chant’Appart de Vendée, Festival Barjac M’En Chante, Festival Chanson et Mots d’Amou…) et en première partie d’artistes confirmés, tels que Sanseverino (aux Rencontres Marc Robine) et Volo (au Trianon). En parallèle à ses tournées, Bobin monte deux spectacles dans lesquels il mêle son répertoire à celui d’autres artistes : l’un avec Michèle Bernard et l’autre avec Kent.