Eco-responsabilité 


Depuis plusieurs éditions, le festival souhaite se placer sous le signe de l’éco-responsabilité et pour cela plusieurs moyens sont mis en œuvre :


• Appel aux acteurs de l’économie Sociale et Solidaire
Ce sont chez AVI43 (structure d’insertion professionnelle et sociale sur Yssingeaux), l’Armée du Salut et la croix rouge que le festival se fournit en matériel pour équiper, décorer plateaux et loges d’artistes.


• Proposer des buvettes bio ou locales aux publics
Sur les différents sites, seront proposés aux festivaliers : bières, jus de fruits, limonade, confiseries et crêpes. Tous de fabrication locale et si possible bio.



• Réduire la consommation plastique & Trier
- Les bouteilles en plastique sont bannies : des gourdes sont fournies aux artistes et techniciens et des éco-cup (fabriquées à partir d’algues recyclées) aux festivaliers.
Des fontaines d’eau sont mises à disposition.

- Pour se restaurer, mise à disposition d’assiettes en papier et de couverts en bois.

- Des poubelles de tri sont installées dans les sites des concerts accueillant plus de 100 personnes.


• Communiquer de manière responsable

- Le festival veille à ce que les supports de communication répondent à des normes écologiques (papier recyclé, encre bio).

- Est mise en place une réduction du nombre de supports de communication imprimés pour éviter le gaspillage et atteindre le nombre suffisant d’impressions nécessaires au plan de communication.