Paris Tour Eiffel 2018

La dernière édition du premier Rallye de l’année a bien eu lieu. Par chance, aucun événement administratif ou météorologique ne s’est mis en travers du programme hivernal des Joyeux Cyclos Parisiens, la traditionnelle organisation du Paris-Tour Eiffel, le dimanche 21 janvier 2018.

C’est quand même avec une certaine appréhension que nous avons attendu les courageux cyclos qui allaient affronter les routes glissantes et humides de cette sombre matinée de janvier. Combien seraient-ils à défier le temps nuageux, couvert et pluvieux, gracieusement concédée par une météo à ne pas mettre un cycliste dehors ?

Eh bien il faut croire que les adeptes du deux roues sur route (pas en VTT), qu’ils soient parisiens ou habitant des communes avoisinantes, avaient des fourmis dans les mollets car dès avant l’aube, avant même l’ouverture des inscriptions, on se pressait déjà pour prendre sa feuille de route en vue d’attaquer les rampes du Trocadéro puis couler vers le Bois de Boulogne, la côte de Suresnes, Garches, Ville d’Avray et la Forêt de Marly.

Il faisait encore nuit quand nombre des 135 participants, aussi déterminés qu’engoncés dans leurs vêtements d’hiver, s’en sont allés.

Les uns jusqu’au contrôle de Saint Gemme Crespières, point de retour du grand parcours, les autres jusqu’au paisible village de Marnes-la-Coquette où la tente des JPS, dressée devant le bureau de poste, accueillait nos participants et quelques joggers intrigués par l’étalage de denrées chaudes et froides mises à la disposition de nos inscrits.

Une bonne cinquantaine ainsi ont honoré le petit parcours, dévalant de la Route de l’Impératrice vers Marnes, son feu rouge et son virage, où l’abondance de fleurs signalait la demeure d’une vedette récemment disparue !

Il restait encore quelques kilomètres à rouler pour revenir au point de départ, au pied de la Tour Eiffel, où sortant des moules, des gaufres chaudes ont été bien appréciées de nos cyclistes au moment de la remise des prix !

Merci à Denis Morin pour son récit !