Presse sur la ferme

BROCHON

Plein succès pour les portes ouvertes à la ferme

Charles-Henri François (à droite), dans l'un des nombreux stands. Photo C. B.

Depuis quelques années, Charles-Henri François, s'est lancé dans la belle aventure des produits biologiquement fermiers, fournissant diverses farines, lentilles, entre-autres, et pains.

Samedi, sur son site de Brochon, à la ferme Cérès, en partenariat avec les associations Sport et Détente, et Dans mon panier, se tenait le premier marché bio avec, dans les divers stands aménagés, les producteurs qui, hébergés chaque samedi matin, alimentent en fruits et légumes les quelque cinquante adhérents (déjà), adeptes de la saine alimentation.

De même, une fois par mois, on y trouve poulets, lapins et porc fermiers, ainsi que miel et jus de fruits.

De très nombreux visiteurs se sont succédé samedi pour faire leurs emplettes. Sur le soir, une centaine de convives se sont retrouvés pour le repas bio concocté pour la circonstance, faisant ainsi le plein succès de cette première à la ferme.

VOUGEOT

Les exploitants à l’honneur

Dix exploitants agricoles et viticulteurs de Bourgogne ont été mis à l’honneur ce vendredi, par la Banque Populaire de Bourgogne Franche-Comté, dont trois agriculteurs de Côte-d’Or. Ils ont reçu le prix de la dynamique agricole, dans le cadre prestigieux du château du Clos de Vougeot, en compagnie de la présidente de prestige, Marine Lorphelin, Miss France 2013 et 1re dauphine de Miss Monde.

Ce prix de la dynamique agricole est une référence. En présence de Bruno Duchesne, directeur général de la Banque Populaire Bourgogne-Franche Comté, les trois exploitants côte-d’oriens ont été honorés. Il s’agit de Charles-Henri François (Brochon) dont la principale motivation est de vendre des céréales et une farine de qualité 100 % bio. Il veut acheter en 2014 un moulin à meule de pierre. Philippe Leclerc, viticulteur à Gevrey-Chambertin bannit les insecticides et s’attache à faire des vins de garde. Les Aiguilles du Morvan (Champeau-en-Morvan) née en 2003 produisent des sapins de Noël, culture difficilement mécanisable.