Les cultures

Côté champs, nous cultivons 180 hectares de terre en agriculture biologique depuis 1989 à proximité de Gevrey-Chambertin et Brazey-en-Plaine: des céréales, des légumineuses et des protéagineux pour diversifier la rotation.

La luzerne et le trèfle au début de la rotation sont la clé de voûte du maintien de la fertilité de nos sols, de l'état structural et de la biodiversité. Ces espèces sont destinées à être du foin pour l'alimentation animale.

Viennent ensuite la céréale principale: le blé. 5 variétés de blé rustique constituent nos farines et une dizaine de variétés anciennes pour la conservation des espèces de "graines de Noé", mais aussi pour régaler vos papilles !

En relais de rotation, vous trouverez les lentilles, les pommes de terre, les courges, les pois chiches mais aussi la féverole à destination des éleveurs. En fin de rotation, nous cultivons le seigle et le petit épeautre, ainsi que le grand épeautre et parfois du sarrasin.

La pomme de terre

Plusieurs variétés sont sur l'exploitation, selon les années:

« Charlotte »

« Agata », « Isabelle », « Noisette »

« Bleue d’auvergne », « Désiré », (« Agata »)

Le seigle

Le seigle est une plante de la famille des graminées et cultivée comme céréale ou comme fourrage. Elle fait partie des céréales à paille. C'est une céréale rustique adaptée aux terres pauvres et froides.

Depuis le Moyen Âge, le seigle a été largement cultivé en Europe centrale et orientale et il a été la principale céréale panifiable dans la plupart des régions à l'est de la frontière franco-allemande et au nord de la Hongrie. Il est cultivé aussi à la ferme Cérès à Brochon.

La culture du seigle concerne surtout les régions froides et/ou aux terrains pauvres. Pour avoir une résistance au froid suffisante le seigle se sème tôt (avant le 15 sept.). Un des précédents le plus courant est le blé, le seigle est une céréale "secondaire" et vient derrière,

Le seigle à un intérêt important dans les systèmes d'élevage avec peu de surface, en effet sa grande hauteur (jusqu'à 1,80m) lui permet de produire un important volume de paille.

Il a un intérêt également en agriculture biologique pour lutter contre les mauvaises herbes dans la rotation.

La farine de seigle est recherchée pour la fabrication de pain, notamment pour sa valeur diététique. On l’utilise aussi pour l’élaboration de pain d’épices.


L'avoine

L'avoine blanche est une céréale destiné au floconage (son d'avoine) ou à l'alimentation des animaux.

L'épeautre

L'épeautre ou grand épeautre est une céréale très ancienne cultivée dans l’Égypte antique, proche du blé mais vêtue (le grain reste couvert de sa balle lors de la récolte, il est décortiqué avant mouture).

Le rendement de cette céréale est très faible et elle a été délaissée au profit de variétés de blés à plus haut rendement. Une de ses autres caractéristiques est son enveloppe (glumelle) qui est très dure mais c'est aussi une qualité : les moisissures n'atteignent pas le grain.

Grâce à ses racines profondes, elle peut pousser sur des terrains très pauvres, peu fertilisés et très secs. En outre elle ne réagit pas aux engrais chimiques à base d'azote, ce qui l'a progressivement écartée de l'agriculture conventionnelle ; ces raisons en ont fait une céréale préférentiellement utilisée dans l'agriculture biologique.

Son cycle est de 10 mois, le semis intervient en automne, sur un sol préparé précédemment, et se fait à l'aide de grains vêtus. La préparation du sol ne nécessite pas l'usage de désherbant. La plante est robuste, résistante au froid, aux maladies et aux autres infestations, et peut se passer d'engrais chimiques ou de produits phytosanitaires. La moisson, plus tardive que pour le blé tendre, se fait l'été suivant avec les moissonneuses-batteuses habituelles.

La particularité de l'épeautre est que le grain conserve après le battage les enveloppes ou glumelles qui restent adhérentes (comme c'est le cas pour d'autres céréales, orge, riz...). Cela impose ensuite une opération de décorticage. Cet inconvénient, qui s'ajoute aussi au faible rendement de cette culture, explique qu'elle est devenue moins « populaire » que le blé et a de fait poussé les agriculteurs à se tourner vers des cultures plus rentables.

Les variétés cultivées à la ferme Cérès à Brochon sont le Ressac et l’Oberkulmer.

Les grains d'épeautre décortiqués sont moulus en farine pour la fabrication de pâtes, pains et biscuits. La farine d’épeautre est à utilisé comme une farine de blé.


Les féveroles

Les lentilles vertes

Le petit épeautre

L’engrain ou petit épeautre est une plante de la famille des graminées. L'engrain a une faible teneur en gluten (environ 7 %), il est panifiable mais lève peu.

Cette espèce est originaire d'Asie Mineure. Elle était déjà cultivée environ 7500 ans avant Jésus-Christ. Sa culture était répandue en Europe, mais elle a fortement régressé depuis le début du xxe siècle.

On le trouve aussi en Haute-Provence où il a été redécouvert par le grand public dans les années 1990, notamment dans le cadre d'une agriculture biologique. Il est aussi cultivé à la ferme Cérès à Brochon.

L'engrain cultivé est une plante de taille moyenne pouvant atteindre 150 cm. Les épillets contiennent généralement un seul grain (d'où le nom allemand d'Einkorn). C'est un blé « vêtu », à faible rendement, adapté aux sols pauvres et arides. Son cycle de végétation est très long et se déroule presque sur une année complète.

Il peut être utilisé en graine et cuisiné comme du riz ou utilisé en farine pour faire du pain, des crêpes ou remplacer avantageusement la farine de blé.