Gratitude towards Academia.edu

https://sites.google.com/site/empedoclesacragas/gratitude-towards-academia-edu

En savoir plus sur l'origine d'Academia.edu et ses objectifs :

http://venturebeat.com/2013/10/23/academia-edu-acquires-plasmyd-to-bring-peer-review-into-the-21st-century/

Academia.edu permet d'afficher des projets de publication d'articles et d'affirmer, pour un auteur, la propriété du contenu de ce qu'il met en ligne.

Les Maisons d'édition "papier" se sont historiquement donnés des droits sur les contenus qu'elles diffusent, après éventuellement une critique et une validation possibles de ces contenus par des experts nommés par elle, et sur la mise en forme de ce qu'elles diffusent. Par mise en forme entendons : mise en page, numérotation des pages, règles de typographie, référencement. Les auteurs, s’ils voulaient être lus, devaient se plier aux contraintes et aux intérêts des Maisons d'édition. Parmi ces contraintes, il y a les délais : un auteur peut attendre deux à trois ans que son texte soit diffusé sur papier. Il y a aussi le plus ou moins grand réseau de diffusion des Maisons d'édition, le prix de vente qu'elles fixent, et les budgets limités des Acheteurs face aux prix.

Academia.edu, grâce à Internet, permet de donner quelques droits à l'auteur, sans pour autant remettre en question le métier utile des Maisons d'édition. Il faudra toujours reconnaître aux Maisons d'édition :

· la validation par des experts nommés par elle d'un contenu qu'elles jugent digne d'être publié sur papier,

· la mise en forme,

· la diffusion auprès des Bibliothèques universitaires et auprès des librairies spécialisées.

Toutefois, le contenu peut désormais rester la propriété entière et absolue de l'auteur, et être diffusé gratuitement, en libre accès, à une très large communauté scientifique (ou tout simplement à l’honnête homme). Grâce aujourd'hui à Internet et grâce en l'occurrence à Academia.edu (seul aujourd'hui sur son créneau), l'auteur a la possibilité et le droit de faire connaître immédiatement ses textes, notamment quand ils ne sont pas encore passés à travers les filtres des Maisons d'édition. Et même après : lorsqu'ils ne portent pas les marques de la mise en forme et la marque d’une Maison d'édition.

L'auteur peut diffuser son contenu avec sa propre typographie, sans concession. Sans concession à des harmonisations et des uniformités voulues par une Maison d'édition pour un ouvrage dans son entier, sans concession par exemple sur le déplacement éventuel – dans le volume publié – de la bibliographie concernant sa propre contribution.

Je salue l’initiative d’Academia.edu : pour la première fois, il existe une société qui valorise l'auteur, l'individu, en lui offrant l'immédiateté dans la diffusion planétaire de ses textes. Sur Academia.edu, tout se fait en parfaite liberté. Academia.edu construit un nouvel équilibre entre auteurs et Maisons d’Edition, en donnant aux auteurs la possibilité de diffuser leur contenu et d’en rester maître.

Je remercie Academia.edu.

Jean-Claude Picot

Septembre 2014.

(Affiché sur le site empedocles.acragas.)