Le sphynx

Le sphynx est une race de chat sans poil originaire du Canada. La race est née en 1966 mais les chats nus existent depuis beaucoup plus longtemps.


Ce qui surprend le plus quand on ne le connaît pas c'est évidemment son apparence physique mais elle n'est qu'un détail quand on connaît son caractère extraordinaire.

Je vais donc vous présenter son aspect physique en premier lieu puisque c'est probablement ce qui vous emmène ici.

Le sphynx apparaît comme complètement nu alors qu'il a un petit duvet semblable à une peau de chamois. Les oreilles, le museau, la queue et les testicules peuvent être recouverts d'un poil court et doux mais il doit être le plus nu possible. L'apparition de poils est souvent liée aux hormones ce qui explique que les femelles en chaleur ou gestantes peuvent avoir des poussées de poils parfois surprenantes.

Le sphynx est nu à la naissance, il est peu probable qu'il perde le duvet de naissance s'il en a.

Il doit sa nudité à la mutation génétique Hr qui est récessive par rapport au poil normal et dominante sur les poils frisés du Rex Devon. Pour faire naître des chatons nus les deux parents doivent être nus ou porteurs du gène. Ainsi un mariage entre un chat poilu qui ne porte pas le gène de la nudité et un sphynx ne donnera que des chatons poilus (mais porteur de nudité).

Généralement le sphynx n'a pas de moustaches ou alors des petites moustaches atrophiées qui tombent facilement. Ceci ne gène en rien son orientation, il se déplace comme n'importe quel chat, même dans le noir.

Sa peau est chaude au toucher ce que le rend très agréable à caresser. Elle est également plus épaisse que celle d'autres races de chat et riche en collagène ce qui lui permet de ne pas avoir plus froid qu'un chat poilu. Cette sécrétion de sebum par la peau peut le rendre sale, il faut donc le nettoyer régulièrement.

Voir notre page l'entretien du sphynx.

Vous aurez remarqué ses oreilles disproportionnées, larges à la base, arrondies et implantées bas. Ses yeux sont en forme de citron.

Il doit y avoir une déviation entre le front et le nez (stop) et il ne doit pas ressembler à un oriental sans poil.

Il doit avoir le plus de plis possible, surtout lorsqu'il est chaton. Cela ne lui cause aucun problème de santé comme ça peut être le cas pour certains chiens.

Le corps est musclé, très robuste et rond. Le sphynx ne doit pas avoir un allure frêle.

C'est un chat de taille moyenne mais de grandes variations peuvent être observées. Ainsi on peut trouver des petites femelles de 2,5kg, très pratique pour mettre sous le pull et de grands mâles de 7kg.

Le sphynx a des pieds ronds avec de très longs doigts qu'il utilise avec finesse pour attraper des objets comme des stylos. Ses coussinets sont très épais ce qui lui donne l'impression de marcher sur des coussins d'air.

Il peut avoir toutes les couleurs possibles chez le chat. La couleur noire ainsi que les bicolores semblent être les couleurs les plus courantes.

La peau du sphynx bronze au soleil et il peut attraper des coups de soleil.

Contrairement aux apparences le sphynx n'est pas plus fragiles qu'un autre chat de race et il peut vivre jusqu'à 15 ans.

Du fait qu'il n'ait pas de poil il a plus de besoins énergétiques ce qui explique qu'il mange plus qu'un chat poilu (environ deux fois plus lorsqu'il est chaton et environ un quart à un tiers de plus pour un chat adulte).

Le sphynx a un caractère extraordinaire. On dit que c'est un mélange de chien-chat-singe.Il est très pot de colle et a souvent un comportement de bébé. Il aime par-dessous tout les câlins et rester près de son maitre ou même encore mieux sur son maître !

C'est un chat très présent qui aime le contact avec d'autres individus que ça soit bipèdes ou quadrupèdes. Les sphynx aiment encore plus être entre eux, ils ont souvent une relation fusionnelle c'est pourquoi il est idéal d'avoir deux nudistes chez soi (surtout s'il n'y a personne à la maison la journée). Il faut éviter d'avoir un sphynx comme unique animal de compagnie car il ne sera pas pleinement épanouï.

C'est un chat actif qui aime beaucoup jouer et de façon parfois humoristique. Cependant comme tous les chats il a besoin de beaucoup d'heures de sommeil.

Le sphynx est rarement de mauvais poil (normal me direz-vous !). La plupart des sphynx se montrent particulièrement curieux dans des situations inconnues alors que d'autres chats seraient inquiets voire totalement paniqués dans pareil cas. Ainsi nos sphynx se font un plaisir d'accueillir les inconnus qui nous rendent visite alors que notre chat de gouttière file vite se cacher. D'ailleurs ils n'hésitent pas à sortir le grand jeu pour charmer les nouveaux arrivants.

Le sphynx n'est jamais agressif. Il est très patient avec les enfants et très sociable avec les autres animaux.

Un très bon article sur le sphynx dans le magazine Atout Chat : Tête à tête avec... le sphynx

En savoir plus sur : L'historique de la race Sphynx

La sphynx est-il un chat fragile ? frileux ? maladroit ? lisez l'article du SCF : Préjugés

Une présentation pas trop mal en images (et en anglais) : Animal Planet

Thèse sur le Sphynx (2009)

Quelques pépites sur les sphynx ou les chats en général ^^

* La chaine Youtube de l'élevage : ici

* L'élevage de l'humain : ici

* Donner un comprimé à son chat : ici

* Mr Bigglesworth dans Austin Powers : ici

* Tous à poil ! ici

* Maru, le scottish fold fou des boites !!! ici, ici, ici, ...

* Le chat de Simon : ici, ici, ici et