La CMH

La CMH (Cardiomyopathie hypertrophique) est une maladie génétique cardiaque qui touche le sphynx comme de nombreuses autres races félines ainsi que les chats de gouttière. Cette maladie est dépistable par échographie doppler à partir de 1 an. On ne guérit pas un chat atteint mais on peut essayer d'augmenter son espérance de vie avec un traitement si nécessaire.

Sa transmission est assez aléatoire puisque le gène est probablement dominant à pénétration incomplète. Cela signifie qu'un seul des deux parents suffit à transmettre la maladie et que la maladie peut sauter plusieurs générations.

Pour d'autres races telles que le Maine Coon et le Ragdoll des tests génétiques ont été mis au point afin d'identifier si le chat porte le gène ou pas. Des recherches, notamment aux écoles vétérinaires de Toulouse et Maison-Alfort, sont en cours pour identifier le gène responsable de la CMH chez le sphynx.

Tout travail d'élevage doit être tourné vers la réduction de cette maladie dans la race. Cela consiste à faire tester les reproducteurs et retraités régulièrement (généralement une fois par an pour les reproducteurs), communiquer les résultats dans des bases de données, rechercher des chats qui ont des ascendants les plus sains possibles (quite à renoncer à une superbe créature qui a un pedigree douteux), retirer les chats positifs ou à risque de la reproduction. L'éleveur doit fournir un copie des tests des parents du chaton aux adoptants.

Nous demandons également aux adoptants de faire tester leur chat de compagnie au moins deux fois au cours de leur vie ce qui nous aidera à mieux connaître nos lignées et prendre les décisions adéquates en fonction des résultats.

Les bases de données où figurent les résultats des tests sont consultables sur internet.

* La base de données du SCF

* La base de données des pays-bas (reprend les résultats du SCF et de Pawpeds).

* La base de données Russe

Je vous invite à lire l'article du Sphynx Club concernant la CMH : ici