Entretenir un sphynx

A première vue on peut penser que le sphynx ne demande aucun entretien du fait qu'il n'ait pas de poil mais c'est faux. Il demande ni plus, ni moins d'entretien d'un chat à poil court, mais un entretien différent.

La peau du sphynx transpire. Du fait de sa nudité, le sébum ne se disperse pas sur les poils et reste sur la peau. Cela a des conséquences très variables, tous les sphynx ne sont pas égaux face à la production de sébum.

Les plus chanceux seront toujours propres mais laisseront une trace brune s'ils dorment tout le temps au même endroit (typiquement dans le lit ou dans une panière). Les moins chanceux auront des traces brunes sur le corps (surtout au niveau du cou et du ventre mais parfois partout !).

Beaucoup de choses influences la production de sébum : la génétique (en grande partie), l'alimentation, le stress et les soins apportés. Ici le mieux est l'ennemi du bien. Pour avoir un sphynx propre un peut-être être tenté de donner un bain. C'est efficace, le chat est propre et sent bon (enfin sent le produit chimique, je ne sais pas si on peut appeler ça sentir bon). Le problème est que le savon décape la peau et enlève la couche protectrice. Pour se défendre le chat produira... encore plus de sébum !

Je suis donc partisane du moins de bain possible. Nombreux de mes chats n'en ont jamais eu et sont parfaitement propres. Plusieurs ont même fait des expositions sans bain préalable et ils étaient impeccables.

Si vous tenez tout de même à donner un bain à votre sphynx essayez de trouver un savon naturel sans parfum (pas de produits industriels pour humains y compris pour bébé, le PH de la peau des chats n'est pas le même que la notre) et limitez la fréquence au minimum. J'ai donné un bain à Enigma il y a quelques mois et je n'ai pas regretté. Elle a un sebum sec qui fait que tout se colle sur elle, c'est très dur à nettoyer, elle a toujours l'air sale... L'avantage du bain chez le sphynx c'est que c'est facile, ça prend 3 minutes séchage compris !).

Si vous avez donné de nombreux bains et remarquez que votre nudiste est de plus en plus sale rapidement il faut espacer les bains progressivement.

En photo la jeune Enigma :

- à gauche, Enigma une semaine après un bain (au moins aussi sale qu'avant son bain).

- à droite, après avoir espacé les nettoyages on n'a plus eu besoin de donner des bains. Sur la photo le dernier bain remonte à 7 mois et elle est plus propre que sur la photo de gauche !

Très mauvaises photos pour illustrer le fait d'éviter le bain mais avouez que la petite Farandole est trop mignonne ! C'était en 2010.
Avec mes premières portées j'ai donné des bains aux chatons dans un but éducatif. ça s'est avéré parfaitement inutile : ceux qui détestaient l'eau détestent toujours le bain et ceux qui aiment l'eau supportent encore leur bain. J'ai donc arrêté de donner des bains aux chatons...

Si votre sphynx produit beaucoup de sebum

  • Vous pouvez le nettoyer avec un gant. D’une part, le gant (tiède) est souvent mieux toléré que le bain, ça ressemble vaguement à des caresses. Et d’autre part ça n’agressera pas la peau, enlevant juste la part de sebum qui s’accumule et laissant la couche protectrice de la peau.

  • Avec un coton imbibé d'huile de noix de coco. L'huile de noix de coco facilite le nettoyage sans abîmer la peau. L'inconvénient est que ça sent fort et que ça n'est pas un produit très écologique (mais sûrement plus qu'une bouteille de shampoing). Il y a des labels qui indiquent que les noix n'ont pas été ramassées par des singes...

Les oreilles produisent bien plus de sebum que celles d'un chat poilu. Ici aussi tous les chats ne sont pas égaux mais je n'ai jamais vu de sphynx avec les oreilles aussi propres qu'un chat poilu. Nous les nettoyons environ tous les 7-15 jours en utilisant de temps en temps un produit pour les oreilles des chats ou de l'huile de noix de coco.

Comme pour n'importe quel chat d'intérieur, je recommande d'épointer les griffes (couper le bout). Il faut faire attention car il y a une veine dans la griffe et ça serait douloureux de la couper. Il faut donc couper uniquement le bout de la griffe (au niveau du trait turquoise sur la photo).

Quand on n’a pas l’habitude il vaut mieux nettoyer les griffes avant de les couper (avec une lingette ou le gant mouillé) car le sébum a tendance à se coller dessus et donc à cacher la veine. Certains les nettoient aussi d'un point de vue esthétique.

C'est votre mobilier et vos pantalons qui vous remercieront d'avoir épointé les griffes de votre chat.