Le métissage

Le métissage (aussi appelé hybridation ou outcrossing) consiste à faire entrer du sang neuf en mariant un sphynx avec un autre chat (poilu).

Rappel

Le métissage n'est pas nouveau chez le sphynx. C'est ainsi que la race a démarré. Des chatons nus sont nés de chattes sans race et les chatons nus ont été sélectionnés pour être croisés à d'autres chats, notamment des Devon Rex.

Ces croisements ont permis d'éviter une utilisation exagérée de la consanguinité qui aurait été délétère pour les sphynx.

Comment ça marche ?

Le gène qui donne la nudité chez les sphynx est récessif. Cela signifie qu'il doit être présent chez les deux parents pour donner un chaton nu et qu'un chaton poilu peut cacher le gène de la nudité et le transmettre.

Concrètement si un sphynx s'accouple avec un chat poilu (gouttière, autre race) tous les chatons seront poilus. Ils sont tous "normalement poilus", oubliez l'image du chat poilu d'un côté et nu de l'autre ou avec trois poils sur le cailloux ! Ces chatons dit de première génération (F1) sont tous porteurs du gène de la nudité.

Si on reproduit un de ces chatons poilus (F1) avec un autre sphynx on pourra avoir des chatons poilus et des chatons aussi nus que des purs sphynx. Statistiquement il y 50% de chance d'avoir des nus et 50% de chance d'avoirs des poilus.

Si on sélectionne un chaton poilu et qu'on le remet avec un sphynx on aura à nouveau 50% de chance d'avoir des poilus et 50% de chance d'avoir des nus.

Si on sélectionne un chaton nu et qu'on le reproduit avec un sphynx tous les chatons seront aussi nus, comme des vrais sphynx et plus aucun chaton ne sera poilu, ça ne peut pas ressortir.

Ceci est valable pour des croisements avec tous les autres chats à l'exception des Donskoys et des Devon Rex. Le croisement avec les Donskoy est interdit donc on ne va pas s'attarder là-dessus. Le Devon Rex est donc le seul chat qui permet d'obtenir des F1 qui ne soient pas poilus. Le degré de poils variera entre la nudité du sphynx et la pilosité du Devon Rex (souvent entre les deux, les F1 sont nus avec un duvet important, nus mais pas parfaitement en gros).


On peut lire sur les sites F1, F2, F3, F4. Ces données font référence au nombre de génération.

F1 signifie qu'un des parents n'est pas un sphynx.

F2 signifie qu'un des grands-parents n'est pas un sphynx.

F3 signifie qu'un des arrières grands-parents n'est pas un sphynx.

F4 signifie qu'un des arrières arrières grands-parents n'est pas un sphynx.

A quoi ça sert ?

Les éleveurs de sphynx ont commencé à pratiquer les échographies cardiaques au début des années 2000. Il s'avère que toutes les lignées sont touchées par la CMH, dans tous les pedigrees il y a au moins un chat qui a cette maladie. C'est la principale raison qui nous pousse à faire un programme de métissage. En faisant entrer des chats sains on espère diminuer le nombre de chat atteint de CMH.

L'hybridation permet d'élargir le pool génétique et donc de lutter contre les effets néfastes de la consanguinité. On peut raisonnablement penser que cela peut améliorer le système immunitaire (meilleure résistance au coryza ?). Nous avons déjà remarqué que les métis sont particulièrement résistants d'un point de vue digestif.


Pour limiter les risques le chat introduit doit être choisi soigneusement. En effet, il faut non seulement veiller au type mais surtout ne pas introduire de défaut ou autre maladie génétique dont le sphynx n'a pas besoin.

Il ne faut pas oublier que le risque de CMH est toujours présent puisque tous les chats (gouttières ou race) sont touchés par cette maladie (mais dans des proportions différentes).

Le métissage n'est pas la solution miracle pour avoir des chats au top, le résultat est dépendant des chats qui entrent en jeux (sphynx ou poilus). Si le métissage est fait avec des sphynx de mauvaises qualités les qualités apportées par le chat poilu disparaitront très vite.

Et le pedigree ?

La TICA (organisme américain qui délivre des pedigrees) autorise les programmes de métissage avec des chats de gouttière, american shorthair et devon rex. Le LOOF est ouvert aux programmes de métissage depuis 2009 sans mentionner de race conseillée ou interdite.

Pour démarrer un programme de métissage il faut faire un dossier qui est étudié par la commission des standards et plans d’élevage et le conseil scientifique du LOOF. Si le dossier est validé les chatons, qu'ils soient poilus ou nus, pourront avoir un pedigree.

Les chats seront inscrits au registre expérimental (RIEX), les pedigrees sont blancs au lieu de jaune et les numéros de pedigree terminent par RIEX1, RIEX2, ect. Les chats RIEX4 doivent passer l'examen de conformité pour que leurs descendants soient intégrés au livre principal de la race.

Si l'exament est validé à la cinquième génération les chatons deviendront de vrais sphynx (à ce moment là le chat de fondation a disparu du pedigree car les pedigrees LOOF n'ont que 4 générations). Nous ne visons pas spécialement à atteindre la cinquième génération le plus vite possible puisque des F2 ou F3 peuvent totalement avoir les caractéristiques de la race. Les croisements entre métis (par exemple F2 x F3) donnent souvent des bons résultats.

Les curieux peuvent consulter la page du LOOF dédiée au RIEX.

Et le type ?

Un programme de métissage ne doit pas être fait sans tenir compte du type. Les éleveurs ont malheureusement tendance à sélectionner des extrêmes, soit des chats longs et fins qui font penser aux siamois, soit des chats courts qui ressemblent à des exotics. Le sphynx se situe exactement au milieu (voir la page sur le standard ici).

Selon le chat et la race choisie cela pourra amener des qualités ou des défauts qu'il faudra travailler en sélectionnant les sphynx qui feront parti du programme de métissage.

Le point le plus difficile à maintenir est de bonnes oreilles, larges, grandes et placées assez bas. A moins d'intégrer un Devon Rex les oreilles des F1 (première génération) sont souvent bien plus petites que celles des sphynx. En faisant de bons mariages on peut retrouver des oreilles de sphynx (grandes, larges et placées bas) dès la deuxième ou troisième génération.

Et le caractère ?

De nombreux éleveurs témoignent que les métis ont des caractères très sphynx, parfois même plus sphynx que les originaux ! Personnellement sur tous les sphynx que j'ai rencontrés les deux plus sympas, avenants et débordant d'amour étaient deux sphynx métisses poilus ! F2 et F3... Nos portées de métisses F2 ont jusqu'à présent eu un caractère au moins aussi bon que les portées de pur sphynx.


Et donc qui choisir ?

Le chat de gouttière est pour moi le plus risqué car il est généralement impossible d'avoir du recul sur la lignée mais il peut apporter une solidité propre aux chats de gouttière, certainement liée à la sélection naturelle. Pour exemple, il y a longtemps on a eu des soucis de parasites intestinaux (tritrichomonas foetus). Les sphynx y étaient très sensibles, notre sphynx métisse à peine sensible et notre gouttière n'a jamais montré le moindre symptôme bien qu'elle avait les parasites hautement contagieux elle aussi. D'un point de vue type et caractère il y a bien sûr une grande diversité et donc la sélection risque d'être un peu hasardeuse car les traits ne sont pas fixés comme pour un chat de race. C'est un métissage intéressant à faire avec prudence c'est-à-dire en laissant les chats vieillir afin qu'ils soient plus fiables et en ne laissant pas des portées entières en reproduction à chaque génération.

L'american shorthair ou le British sont deux races bien développées où il n'y a pas de maladie casse tête à éliminer. Il y a bien sûr de la CMH comme chez le gouttière ou n'importe quelle autre race mais il est possible d'avoir un suivi et la maladie semble moins fréquente que chez le sphynx. D'un point de vue type ils permettront de garder un corps semi-cobby et une tête ni trop longue ni trop courte.Le point faible se situe au niveau des oreilles qui sont trop petites, étroites et trop hautes et des yeux qui sont ronds alors que ceux d'un sphynx doivent avoir la forme d'un citron. Le caractère de ces races dociles et sociables est très intéressant. L'American est très joueur et le British plus calme, moins extraverti qu'un sphynx.

Le Devon Rex a été largement introduit lors de la création de la race sphynx et c'est grâce à ce petit lutin que le standard du sphynx s'est un peu éloigné du chat de gouttière traditionnel, les oreilles ont poussé et se sont élargies, la tête est plus anguleuse... D'un point de vue type c'est le plus proche du sphynx et surement aussi d'un point de vue caractère. Le devon est parfois critiqué car lors de la création de la race au même moment où il modifiait le physique du sphynx il a apporté ses poils frisés qui peuvent ressortir. En effet la nudité du sphynx (hr) et les poils frisés du devon (dr) sont situés sur le même gène. Les poils frisés sont récessifs par rapport à la nudité ce qui signifie qu'un chat nu peut être porteur de poils frisés et donc que deux chats nus porteurs de poils frisés (hr/dr) peuvent donner un chaton avec le poil frisé (dr/dr). A noter que la nudité est aussi influencée par des polygènes (plein d'autres petits gènes non identifiés) donc il est peu probable qu'un sphynx qui est génétiquement dr/dr (frisé) soit vraiment poilu et frisé comme un devon. Étant un sphynx il aura bénéficié des polygènes qui vont donner des chats bien nus sélectionnés de génération en génération alors que chez un devon les polygènes seront ceux qui donnent un poil frisé bien dense. Donc un sphynx dr/dr et un devon dr/dr n'auront sans doute pas le même look même si des variations sont toujours possibles.

Pour moi le fait d'apporter ce gène du poil frisé n'empêche pas le Devon d'être un métisse acceptable chez le sphynx. Beaucoup de sphynx ("purs") sont porteurs du gène du poil frisé du devon du fait de son introduction massive lors de la création et cela ne pose pas de souci, un sphynx porteur de poil frisé peut avoir une nudité parfaite.D'autant plus qu'il existe maintenant un test génétique qui permet de savoir si un chat est porteur de poil frisé donc si on veut absolument éliminer le poil frisé c'est facilement faisable. J'en profite pour rappeler qu'on ne recherche pas à avoir un sphynx le plus nu possible comme une gomme. La nudité parfaite a un peu de poils sur le bout du nez et un tout petit duvet doux sur le corps.

Le point faible du devon dans sa candidature au métissage est surtout le fait que le sphynx a déjà beaucoup été croisé avec le devon donc ça n'est presque pas du métissage tellement les deux races sont proches.

Notre programme de métissage

Notre volonté de faire de l'élevage est venue de l'envie de partager le bonheur de vivre avec un de ces lutins coquins. Le bonheur cède vite sa place au stress si le lutin en question a des soucis de santé et ils sont tellement attachants qu'on voudrait les garder près de nous le plus longtemps possible. Donc dès nos premières réflexions quant à la création d'un élevage il a été question de métissage afin de privilégier la santé autant que possible.

Pour nous guider dans nos choix nous avons reçu l'aide précieuse de Marie Abitbol, généticienne à l'école vétérinaire de Maison Alfort puis à Lyon. Le Sphynx Club de France a soutenu notre dossier qui a été validé par le LOOF ce qui permet à nos chatons d'avoir un pedigree officiel.

Tous les chatons qui sont nés chez nous, nus ou poilus, reçoivent les mêmes soins. Ils ont tous un pedigree, les adoptants ont reçu les tests de santé et sont vivement invités à faire suivre le cœur de leur trésor chez un cardiologue. Tous les chatons destinés à la compagnie ont été stérilisés avant de partir de la maison et ont été placés dans des familles où ils peuvent vivre de façon épanouie et en sécurité (pas de vagabond dans la nature !).

Pour notre première génération de métis nous avons choisis Echo, une sphynx appartenant à Céline et Donk un British Shorthair. Six superbes boules de poil sont nées le 27 août 2010 dans l'élevage Farrago.

Notre choix s'est porté sur la race British car elle est assez saine (pas de maladie connue difficile à maitriser) et la CMH est moins fréquente que chez le sphynx. Choisir un chat de race (qui a un pedigree donc) était une sécurité supplémentaire par rapport aux chats de gouttière car, en plus de faire échographier Donk, ses deux parents ont également passé une échographie cardiaque. Donk a aussi été testé sain pour la PKD.

D'un point de vue type le British est très intéressant car il a un profil court (sans extrême), un bon stop, une tête large, des oreilles assez larges et un corps semi-cobby. Donk a des yeux presque en citron (moins ronds que beaucoup de British), de grandes oreilles pour un British et un menton magnifique.

Echo a donné naissance à 6 chatons F1, 3 mâles et 3 femelles, le 27 août 2010

Pour notre programme commun nous avons sélectionné un des mâles, Feeling (Farrago Fifty Fifty Safran Sesame).

En 2012, Feeling a eu deux portées à l'élevage Farrago où il est né. Sur les 8 chatons seulement 2 étaient poilus.

Feeling a ensuite eu deux portées de petits F2 Clandestino en 2013 et 2014 (détails ci-dessous).

Les premiers F2 chez Céline

La première portée en 2013 avec Enigma (sphynx) qui a donné une minette poilue et deux mâles nus. On avait commandé une femelle nue, dommage ! Cliquez sur l'image pour voir la portée.

Malgré "l'erreur" dans la commande nous avions gardé Interpol. Il n'avait pas le type rêvé mais c'était un chat très brave qui semblait robuste. Hélas au moment où nous nous apprêtions à reproduire avec lui nous avons découvert lors de son test CMH qu'il était atteint d'une endocardite ! J'étais assez persuadée que le test CMH préventif permettrait de le sauver en ayant découvert la maladie à temps mais ça n'a pas été le cas. Il avait 4 ans. Pour information une endocardite n'a rien à voir avec une CMH, c'est la faute à pas de chance..

La dernière portée de Feeling aura été avec Visage (sphynx F3 issue d'un programme de métissage à partir de chat de gouttière).

Feeling et Visage avaient déjà eu des chatons chez Céline en 2012. Ils ont fait cette fois 2 filles poilues, 1 garçon poilu et, et, et 2 filles nues !!! Deux filles très belles et différentes l'une de l'autre... Le choix a été difficile, nous avons gardé la plus extravertie. Jour J dite Crapouille que vous pouvez retrouver ici. Pour plus de détail sur cette super portée il faut consulter la page dédiée.

Nos F2 : Sur les 8 petits F2 nés à la maison nous avons été conquis par leur caractère, très sphynx. Bavards, pots de colle, joueurs, ils aiment souvent transporter les jouets, boire dans nos verres, faire la sieste avec les copains. Leur tempérament n'a rien de différent des chatons qui ne sont pas issus d'un programme de métissage.Une seule paraît moins sociable (Junkie) et Incognito n'est sans doute pas la plus extravertie. Ils ont par contre un défaut commun (merci Feeling !) : ils détestent la voiture et braillent comme si on allait les abandonner ! On s'habitue... mais c'est une vraie différence avec les autres portées qui sont très cool en voyage.

Sur ces 16 chatons F2 qui sont nés plusieurs étaient partis pour être reproducteurs. Dans les portées de Céline deux filles nues ont finalement été stérilisées sans donner de chatons. Jiji-Voilà issue de la dernière portée était également restée entière chez Céline mais elle a finalement fait un pyomètre juste quand on voulait la mettre en saillie...

Ici, Interpol est décédé avant de reproduire. Dans la dernière portée j'ai gardé Clandestino Jour J qu'on appelle Crapouille.Elle a sa page personnelle.

Elle est très proche de ce que j'espérais garder surtout en ce qui concerne son caractère. Sa santé était parfaite jusqu'à ce qu'on lui découvre des problèmes cardiaques en 2019. Au début, cela pouvait ressembler à une CMH avec un doute sur une CMR. Finalement, fin 2020 l'évolution confirme qu'on s'oriente plus vers une CMR (ceci ne serait pas héréditaire mais l'évolution est mauvaise hélas...). Avant cette découverte Crapouille a été compliqué à reproduire, elle n'a eu que trois chatons.

Début 2016, deux filles poilues issues d'une saillie avec un métisse poilu également F2. La page dédiée à cette portée est par ici.

Décidément, les métisses nues sont très rares ! Il n'y en aura eu que 4 sur tous les F2 et F3 qui sont nés. Le papa des petites F3 est Neko, un chat poilu avec un caractère en or et une excellente santé. Il est issu d'un double métissage (American shorthair et gouttière) commencé aux USA. Neko n'est pas un inconnu car c'est le papa d'Indiana qui était arrivée chez nous fin 2011 et qui n'a malheureusement pas eu de chatons (métrite) malgré les beaux projets qu'on avait pour elle. J'ai pu faire tester Neko pour la CMH à l'âge de 11 ans. Son coeur parfait ne montre pas le moindre changement malgré l'âge avancé !

Et fin 2017, Crapouille a eu un magnifique petit bonhomme avec notre Delux.

Nos F3 : Sur ces trois F3 nous avons gardé Clandestino Melting Pot, une des filles de Crapouille et Neko. C'est à ce jour la seule minette entière qui reste de notre programme de métissage !

La première chose frappante chez Melting c'est bien sûr la ressemblance avec Indiana. Au début je pensais juste à une vague ressemblance physique mais en fin de compte le caractère de Melting est le point le plus ressemblant. C'est une minette qui est très caline et sûre d'elle, facilement à l'aise par contre comme Indiana elle n'aime pas beaucoup la présence d'autres chats. Elle préfère les humains !


To be continued ?

https://sites.google.com/site/elevageclandestinosphynx/_/rsrc/1324902571139/config/pagetemplates/delux/Barre%20de%20s%C3%A9paration%20Delux.png