L'impératrice sainte Eudocie, bâtisseuse de la basilique de Saint Étienne

Fille d'un philosophe d' Athènes, Eudocie reçut une éducation soignée. Ayant demandé la protection de Pulchérie, la sœur de l'empereur Théodose II, elle fut reçue à la cour, où elle s'attira l'admiration de tous, tant par sa grâce que pour sa sagesse.

Stèle portant le nom de l'impératrice Eudocie retrouvée lors des fouilles de la Basilique Saint Étienne

a la fin du XIXe siècle, conservée au département d'archéologie

de l'École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem

(relevé du P. J.-B. Humbert o.p.)

Après avoir été baptisée par le Patriarche Saint Attique, elle épousa l'empereur Théodose (421), et fut ensuite proclamée Augusta.

En 438, Eudocie se rendit à Jérusalem en pèlerinage, sur les recommandations de Sainte Mélanie la Jeune, avec qui elle avait sympathisé à Constantinople et quelle considérait désormais comme sa mère spirituelle.

Après avoir assisté à la dédicace de la première église de Saint-Étienne, célébrée par Saint Cyrille d'Alexandrie, suivie le lendemain par la consécration des autres sanctuaires du Mont des Oliviers, Eudocie ramena à la capitale des Reliques du Premier-Martyr.

La redécouverte de la basilique d'Eudocie après des siècles d'oubli, lors des fouilles menées par les Dominicains

à la fin du XIXe siècle.

Quelques années après (442), l'impératrice, accusée à tort d'infidélité, fut exilée en Palestine où elle resta jusqu'à la fin de ses jours. Elle y fit construire plusieurs sanctuaires et encouragea le développement des pèlerinages. Nourrissant une grande admiration pour les moines, en particulier à l'égard de saint Euthyme, elle se fit aussi construire à proximité de sa Laure une tour, nommée la "Tour d'Eudocie ".

Chapiteau et base de colonne de la Basilique d'EudocieAu cours des troubles qui suivirent le Concile de Chalcédoine et qui divisèrent les moines de Palestine au sujet de la canonicité de Saint Juvénal, Eudocie troublée envoya consulter Saint Syméon le Stylite, qui lui fit répondre:

« Tu as là Euthyme le théophore. Suis ses enseignements et ses admonitions et sois sauvée! »

S'en étant donc remise avec confiance à Saint Euthyme, elle regagna le parti orthodoxe et s'endormit en paix en 460. Son corps fut ensuite transféré dans l'église des Saints-Apôtres à Constantinople.