La restauration des mosaïques antiques

Les pavements de mosaïque de la Basilique du Ve siècle attestent de la continuité de la vénération de saint Étienne en notre Basilique depuis quinze siècles.

Elles sont protégées par de vilains tapis depuis des décennies, mais il est urgent de les restaurer définitivement, pour les offrir aux regards des fidèles et des visiteurs.

Une des principales mosaïques au moment de sa redécouverte

(fouilles des années 1890)

Localisation des vestiges du pavement de la basilique du Ve siècle,

conservés in situ dans l'actuelle église du couvent Saint-Étienne

mission EBAF 2003

La mosaïque du Ve siècle est conservée sur son support d’origine. La surface du tessellatum est très poussiéreuse sans concrétions ni résidus de cires ou d’autres produits. Elle présente peu de déformations, malgré quelques zones de boursouflures. On observe également de nombreuses zones à sonorité creuse et des pertes de tesselles.

Certaines tesselles sont fracturées et quelques éclats sont éparpillés sur la surface ; leur adhérence au lit de pose est assez faible. Les joints ont majoritairement disparu. Le mortier de lit de pose est un mortier de chaux blanc en assez bon état de conservation, mais il ne semble pas adhérer au support.

Les lacunes sont comblées au moyen de deux couches superposées : d’abord un mortier de chaux blanc chargé de gravier, puis une fine couche (moins d’1 cm d’épaisseur) de ciment gris Portland. Ces comblements sont fissurés et leur dégradation provoque de nouvelles lacunes entre le tessellatum et le ciment.

Le tessellatum semble moins altéré en bordure ; la zone la moins stable correspond à la partie centrale utilisée comme passage, les tesselles présentent alors une usure et une déstabilisation certainement liées au piétinement. L’état de conservation général indique une déstabilisation étendue qui présente un réel danger pour la bonne préservation à long terme du pavement et nécessite donc une intervention d’urgence.

Des équipes de restaurateurs spécialisées ont rendu leur verdict et proposé leurs devis:

Coût : 70 000 euros

La mosaïque de l'Agneau, Basilique Saint Étienne

cliché datant des fouilles des années 1890

Quelques détails de ces mosaïques