Un rendez-vous avec soi, une heure par semaine s'offrir une parenthèse et sortir de l'agitation du monde. Je vous propose cette pause relaxatoire les jeudis de 10h30 à 11h30.
Après un relâchement corporel total nous allons entrer peu à peu dans Prathyara, le retrait des sens. Comme le ferait une tortue quand elle rentre ses pattes et sa tête dans sa carapace, nous allons nous intérioriser et nous couper de toutes les sensations et informations extérieures. La concentration va se déplacer ensuite sur le souffle, les sensations intérieures, la visualisation positive, etc.. Les ondes cérébrales ralentissent et l'activité mentale se calme. Un flottement s'installe, bien-être, relâchement, détente, récupération énergétique, confiance, paix intérieure, harmonie,.. Tels sont les bénéfices de la relaxation profonde d'un Yoga-Nidra.
La méditation est l'étape suivante. Dharana, la concentration. De l'état de relaxation nous nous installons dans l'assise pour "brancher" notre colonne vertébrale comme une antenne de réception ; La concentration va s'approfondir, du corps au souffle, dans les sensations, dans l'observation des pensées qui, comme des vagues vont et viennent, et nous permettre de rester dans la conscience du moment présent. L'ici et maintenant est le fil conducteur de la méditation Dhyana qui, par la pratique régulière va augmenter notre discernement et notre paix. Patience et persévérance sont nécessaires à notre réussite. Ne rien vouloir, juste observer. Nous sommes alors reliés à notre nature profonde, au grand Tout.