Tour de Puivert depuis Lavelanet

Dimanche 29 septembre 2019

Le dernier week-end de septembre, se tient toujours la fête de la noisette à Lavelanet. Et comme chaque année, c'est l'occasion de retourner dans a ville natale et bien sur avec soit le VTT soit le VDR.

Ce coup-ci c'est avec le VDR que je ferais ma sortie du dimanche matin. 10° Celsius quand j'ouvre la porte brrrrr, l'automne est déjà là ! Heureusement j'avais prévu cuissard et veste longue de mi-saison. Le soleil est cependant bien présent accompagné d'un magnifique ciel bleu.

A la base, je devais rouler avec mon ami d'enfance Eric, il devait me rattraper sur le parcours mais nous ne sommes jamais retrouvé, du coup, j'aurais fait une sortie solo.

Je pars de Lavelanet en direction de l'Aiguillon, une fois arrivé je bifurque sur Labastide sur l'Hers puis Ste Colombe sur l'Hers et enfin Rivel, ce sont des routes départementale mais je ne croise que très peu de voitures. Jusque la, le profil était descendant mais c'est maintenant que je trouve la première montée. Plutôt courte et facile mais mon genou gauche commence déjà à me faire mal... Va falloir que je règle le vélo ! Une fois en haut, je roule sur une route de campagne vraiment mignonne et sans circulation et très vite j’aperçois le château de Puivert, la vue est très belle. Quand j'arrive sur l'intersection avec l'entrée de Puivert, je pars direction Belesta et je trouve la seconde montée de la sortie. Pas forcement dure mais plus longue que la première. Mon genou me gène vraiment, je me demande si je n'appelle pas ma femme pour qu'elle me récupère mais je serre les dents et continu, le paysage est très beau et m'aide a avancer.

J'arrive au sommet du col, pas fatigué, je n'ai pas pu vraiment forcer et suis monté tranquillement. Par contre, maintenant c'est descente jusqu’à Belesta par une belle route départementale sinueuse et pas trop fréquentée en cette heure de dimanche matin. La encore le paysage est toujours aussi beau et on peut même apercevoir au loin le château de Montségur. Arrivé à Belesta, je poursuis la départementale en direction de l'Aiguillon ou je finirais la boucle et rentrerais par le même chemin qu'a l'aller et du coup, la descente du début sera ma dernière montée dan le sens du retour.

40Km / 461m D+

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image